À quoi bon investir et soigner son site internet si sa vitesse d’affichage le pénalise ? Gaétan Boishue optimise ce critère essentiel pour garder les internautes. « Google insiste pour dire qu’on perd la moitié des visiteurs si le chargement prend plus de 3 secondes. Un site rapide permet à l’usager de visiter davantage de pages, il est donc plus rentable, tout simplement. »
Le créateur de cette agence Full Stack a lancé un robot qui navigue sur le web, en ciblant d’abord les pays francophones, pour repérer et signaler les sites qui ont bien effectué un travail de SEO pour le référencement mais négligent la vitesse d’affichage : 90 % sont susceptibles d’être améliorés. Une fois captées les données de vitesse, le robot envoie un mail personnalisé. « Pour le moment, je ne nous connais pas de concurrents. Mes clients, plutôt des TPE-PME de e-commerce, se trouvent surtout en France mais aussi en Suisse, en Belgique, au Sénégal, au Québec, au Luxembourg… Un seul en Dordogne, un gîte spécialisé dans des stages artistiques. »
Fort potentiel
Les retours, sur le grand nombre de cas détectés, suffisent à la taille actuelle de l’entreprise : le dirigeant doit freiner son élan. « La prospection automatisée pourrait se faire 100 fois plus vite, il existe un réel potentiel d’activité, mais je dois conforter ma trésorerie avant de recruter et former une équipe. » Elle réalise déjà 100 000 euros de chiffre d’affaires, ce qui pourrait intéresser des investisseurs.
La forte expérience d’optimisation cumulée par l’équipe actuelle concourt déjà au succès de wwwUp.fr : deux salariés développeurs, en reconversion professionnelle, travaillent près de Quiberon et du Mont Saint-Michel. Gaétan Boishue, seul à transmettre son mode d’emploi, les accompagne sur un marché marqué par la pénurie de talents, donc des salaires à la hausse. « On peut travailler de partout, mais j’ai commencé à tisser des liens en proximité, avec des pros de Rouffignac et de Périgueux. »
Au-delà du caractère esthétique
Dès le devis, il est précisé que le solde du règlement se fait sur la base des bons résultats obtenus, vérification faite sur Google : les bonnes statistiques permettent d’attirer d’autres visiteurs, le nombre de pages vues signifiant que le site est intéressant. « L’optimisation que nous effectuons permet d’arriver au top sur l’ensemble des pages. » De quoi changer la rentabilité d’un site. « Notre travail à la carte est uniquement technique. Nous apportons des corrections à partir des rapports PageSpeed : notre expérience cumulée et notre spécialisation permettent de concentrer ce type de mission sur une semaine avec une prestation diagnostic et résolution très abordable. On peut la compléter par un forfait horaire d’ajustements techniques et un travail de fond. » La performance comprend aussi les sauts de chargement sur un mobile, les espaces réservés pour les contenus et bien d’autres réglages spécifiques ; et de nouvelles notions vont arriver dans cette note.
On peut s’étonner que les agences web ne proposent pas cette prestation dès la conception… par manque d’habitude ou pour ne pas ajouter une ligne dans le budget, et parce que les clients s’attachent surtout à un résultat graphique. « Il existe pourtant des alternatives à l’usage de templates, beaux mais très lourds, sans perdre en qualité esthétique. » Apporter ce service ultérieur permet de donner plus d’efficacité à un site.
Un impact aussi écoresponsable
Accélérer les performances d’affichage présente aussi l’intérêt de passer à la green UX. Internet mobilise 20 % de l’énergie mondiale et ça ne cesse d’augmenter. L’optimisation permet une énorme économie d’énergie et réduit la pollution numérique générée par les systèmes d’information : un argument de plus en plus entendu, en termes d’image aussi. « Rendre son site plus écologique et plus rentable, c’est du bon sens. » Ainsi, mettre en cache, sur le serveur, ce qui a été précalculé sollicite moins d’énergie : le logo de la page d’accueil définitivement chargé pour le visiteur réduit le transfert de données.
Le choix du Périgord
Après une formation Services et réseaux de communication qui lui a permis, en 2002, d’avoir une vision assez large pour aborder aussi bien l’internet que la radio, Gaétan Boishue s’est installé aussitôt dans une activité de développeur indépendant, en Normandie. Une agence web très en vue à l’époque, Mégalo studio (Dior, chaînes TV, Renault F1), le recrute à Annecy. Puis il intègre une agence plus classique qui développe des applications de gestion et rejoint, à titre bénévole, un ami graphiste qui poursuit le projet de forum d’entraide sur le logiciel Flash qu’ils avaient lancé durant leurs études, « avec une grosse visibilité, c’était l’un des trois sites les plus connus sur le sujet, Adobe nous invitait pour des conférences à Las Vegas ».
Les personnes demandant de l’aide sur le forum ont naturellement sollicité des formations auprès de ces influenceurs du code et un centre est né dans ce sillage. L’affaire a grandi pendant 15 ans jusqu’à une fusion et une revente de parts : Gaétan Boishue repart en développeur solo, avec des clients historiques. Il crée la SAS WwwUp avec son épouse et ils choisissent le Périgord, découvert sous l’angle touristique, pour la faire grandir, avec le soutien de Périgord développement. Ils s’installent à Aubas durant l’été 2022, font un premier recrutement et transfèrent le siège social l’année suivante. « J’aime tout dans cette expérience. C’est la première fois que je suis chef d’entreprise, avant j’étais actionnaire… et côté code, les cas d’optimisation sont parfois délicats, j’aime creuser, galérer et enfin trouver ! »