Accueil BIEN dans ma Tech We Are The Drops : une application pour agir pour l’environnement

We Are The Drops : une application pour agir pour l’environnement

©WATD
TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE. Lauréate des Trophées du développement durable en octobre 2021, Astéroïda a créé depuis une plate-forme collaborative We Are The Drops (nous sommes des gouttes) afin de partager et de trouver tous les moyens, astuces, que nous mettons en œuvre au quotidien pour évaluer notre impact positif sur la planète. Le 1er mars, l’application du même nom sera lancée en avant-première, avant un lancement officiel au printemps 2022.

Le principe de cette application, qui a demandé plusieurs années à ses concepteurs, repose, au-delà de la collecte et du partage d’astuces, sur la mesure de la portée en termes d’économies de CO2, d’eau, d’électricité, de pétrole et d’empreinte écologique, des utilisateurs et de leurs communautés. Avec une intention primordiale : montrer que « chaque goutte compte et que notre pouvoir est un océan. »

Encourager et ne pas culpabiliser

Il est fréquent qu’à titre individuel nous nous posions la question de savoir quel impact ont nos gestes quotidiens, y compris les plus simples, sur la protection de l’environnement. Souvent, le découragement aveugle notre perception et nous donne le sentiment que cela ne sert à rien. C’est là où l’idée initiale de Christelle, ingénieure d’affaires, matérialisée grâce aux compétences de son mari Gilles, administrateur de réseaux, de Charles-Antoine et Arnaud développeurs, et de la dernière arrivée Estelle, est inédite. (Présentation de l’équipe et de l’application)

©BIENenPérigord

Ils nous proposent de rendre fructueuse et agissante l’utilisation de nos portables, une dizaine de minutes par jour, pour publier nos astuces, participer en pleine conscience à la préservation de la planète et en ressentir une saine émulation. Non seulement l’application nous permet de recenser nos usages, d’en découvrir d’autres, de les partager avec une communauté, d’évaluer l’incidence de nos bonnes pratiques, mais elle rend possible la mesure des économies cumulées de notre communauté. Avec de bonnes surprises à la clé. « La phase test de l’application » relève Christelle « a été assez inattendue en termes de résultats avec notamment plusieurs piscines olympiques d’eau potable économisées avec un nombre réduit de participants ».

©BEP

 

Loin des injonctions culpabilisantes, les créateurs de We Are The Drops veulent « créer un océan de possibilités ».

Dès à présent, pour celles et ceux qui ne veulent pas attendre le printemps, il est possible de s’inscrire sur le site afin d’utiliser l’application en avant-première.

Une déclinaison à destination des entreprises

La jeune startup met à disposition des entreprises, de façon privatisée, cette démarche de mesure des économies environnementales, avec des fonctionnalités complémentaires. Adaptée à l’activité de la structure, elle permet aux salariés volontaires de partager leurs idées, et à l’employeur d’identifier les leaders RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de bonnes pratiques. Des entreprises comme le Crédit Agricole Charente Périgord ont déjà testé ce nouveau service riche en initiatives, sur leur territoire. (Vidéo des fonctionnalités)

Mais les concepteurs ne s’arrêtent pas là et proposent depuis peu une déclinaison de tout leur savoir-faire à destination de l’industrie (We Journey), avec un programme sur-mesure, modulable en fonction des domaines d’activités. Il permet le recueil des données de consommation d’énergies, de carburant, converties en émissions de CO2, mais également un visuel des économies réalisées ainsi que la restitution en temps réel, le tout adapté à l’usage de l’entreprise. « Cet accompagnement plus ou moins long », explique Christelle « est comme une photo générale de leur consommation, affinée en fonction des machines et des postes d’activités. Elle agit comme une boussole, en fonction du métier et de là où le chef d’entreprise veut aller ; en temps réel, il sait où il en est. » Un outil d’autant plus précieux avec la surchauffe des prix des énergies.

©WATD