Sollicitée par la mutuelle Viasanté dans le cadre d’actions de prévention, Nathalie Casado, sophrologue, accompagne, lors d’ateliers, par sa présence, sa pratique et sa voix, les personnes encouragées à se poser, pour enfin prendre soin d’elles.
Être acteur en devenant conscient
Si le stress peut être bénéfique et parfois stimulant, il est cependant indispensable qu’il redescende. Lorsque la situation de stress est permanente, l’impossibilité de récupérer favorise l’apparition de toutes sortes de pathologies. C’est là où la sophrologie propose une réponse effective, « en parlant au corps un langage qu’il comprend ». En se reconnectant à lui, et en investissant de façon intentionnelle une respiration que l’on ne remarque plus dans notre quotidien, « nous nous inscrivons dans cette corporalité et prenons conscience de l’instant présent ».
Plus nous sommes dans la conscience de ce qui se passe en nous, plus nous sommes acteurs, et plus nous avons alors accès à un état modifié de conscience, favorisant la décontraction des muscles, ainsi que le relâchement des tensions émotionnelles et physiques.
Diverses, les impressions et perceptions des participants à l’issue d’un exercice de pratique, traduisent globalement un bien-être, une relaxation proche de l’endormissement, un relâchement musculaire, un flottement, contrastant avec l’évaluation de leur état au début de la séance : fatigue, épuisement, tension, crispation, pesanteur, douleurs.
Détendre son corps pour détendre son esprit
Nous ne stressons pas tous pour les mêmes raisons : nos proches, ce sur quoi nous n’avons pas de contrôle ; au cœur de notre stress, l’imagination qui le nourrit, occultant d’autres scénarios rassurants possibles. Difficile à gérer par le raisonnement et le mental, car plus profond et lié aux émotions.
La sophrologie offre alors un espace pour aborder les choses de manière différente, pour parvenir à se libérer du poids que l’on porte en soi, et que le corps a mémorisé ; avec le bénéfice d’une présence à soi, sans changer l’environnement mais seulement sa posture. En laissant ainsi notre corps s’exprimer, en lui redonnant toute sa place, nous nous libérons des fardeaux à l’insu de notre plein gré pour retrouver l’apaisement.