Les deux sœurs ont initié leur envie de travailler ensemble en 2021, lors du congé maternité de Sarah ; elles créent Les Petites minettes, leur marque de prêt-à-porter matchy-matchy, présentant des produits coordonnés pour toute la famille. Une première étape encourageante pour continuer une collaboration pétrie de complicité, et riche de leurs compétences réciproques.
Du projet à la réalité
Après avoir exercé comme styliste modéliste à Paris, pour de grandes marques de prêt-à-porter et de lingerie, Jade s’installe à Bordeaux en free-lance. Son activité se développe et l’amène à réfléchir avec Sarah, à un projet d’accompagnement des créatrices qui la sollicitent pour se lancer. « Au-delà des prestations que je réalisais pour elles, elles me demandaient souvent des conseils sur leur communication, la vente », explique Jade. Une compétence spécifique pour laquelle Sarah, encore assistante sociale à l’époque, a une certaine appétence, depuis qu’elle gère la communication des Petites minettes. « Je me suis prise au jeu de communiquer sur notre marque de vêtements ; j’ai décidé de suivre des formations en Web marketing et Community management jusqu’en janvier 2023 », poursuit Sarah. Une reconversion professionnelle qui déclenche la création de Maison Démesure ; un lieu à dimension humaine, où l’on accompagne les marques qui se lancent, dans une démarche globale et écoresponsable.
Un accompagnement de A à Z
Jade intervient sur la partie stylisme et modélisme, qu’il s’agisse de dessins en rapport avec les vêtements imaginés par les créateurs, du patron ou du prototype. « Je peux également les aider à rechercher des fournisseurs et leur fabriquer des mini productions, grâce à nos machines à coudre industrielles », précise Jade. Sarah assure la gestion de la partie marketing et réseaux sociaux des deux activités, Les petites Minettes et Maison Démesure, et apporte son expertise au développement des marques sur les réseaux sociaux, et à l’optimisation des sites Internet associés.
« Un axe aussi important que la partie création, insiste Jade ; Je peux créer les plus beaux vêtements du monde, si les créatrices ne savent pas comment les vendre, cela ne pourra pas marcher. C’est ça notre accompagnement, essayer de faire le produit le plus adapté au marché, mais aussi apprendre à le vendre et à le mettre en avant ».
Une démarche qui séduit sur le territoire national grâce à la visibilité numérique, mais à laquelle les deux jeunes cheffes d’entreprise veulent donner une dimension locale.
Un ancrage périgourdin
Depuis que Rachel leur a proposé de s’installer dans sa mercerie, les trois jeunes femmes animent, en plus de leurs activités respectives, des ateliers personnalisés d’initiation et de perfectionnement à la couture, les lundis soir et les jeudis matin.
En outre, Sarah et Jade ont adhéré au Fablab Sorges-Ligueux et utilisent deux fois par mois la brodeuse numérique mise à leur disposition, pour des travaux qui leur sont de plus en plus demandés. Elles veulent désormais aller plus loin, en partant du constat qu’il est très compliqué de créer et de lancer sa marque dans une dynamique écoresponsable. Difficile de savoir à l’avance si les produits vont marcher. « Soit une créatrice s’adresse à une couturière qui ne pourra pas fabriquer beaucoup de pièces, ou à un atelier qui en proposera au minimum 200 », justifie Jade.
D’où leur idée de créer un tiers lieu Fablab, destiné aux créateur(trices), en mettant à leur disposition à la location, des machines à coudre professionnelles, des brodeuses numériques, afin de réaliser des mini-séries, permettant de tester la marque en limitant les risques.
La première étape de ce développement consistera en une campagne de crowdfunding sur Ulule pour l’anniversaire de Maison Démesure, afin d’acquérir la première brodeuse numérique. Rendez-vous le 17 avril 2024.