Ce sera le temps fort des actions mises en œuvre en Lot-et-Garonne pour tendre vers un territoire zéro sexisme : la performance “Passage, j’accuse le silence”, imaginée par Mamoon, artiste plasticienne, auteure, réalisatrice et metteuse en scène se prépare lors d’une résidence artistique d’une quinzaine de jours à Casseneuil. Le public la découvrira à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, samedi 13 mai, au Musée d’art contemporain de Gajac.
Plus de compromis
Ce contre-défilé de mode utilise l’art comme vecteur pour porter la parole des femmes, mais aussi des hommes. Il contribuera à jeter les bases d’un label de territoire zéro sexisme en fédérant des acteurs institutionnels, éducatifs, associatifs, économiques. Il s’agit de se poser les bonnes questions, « pour que toutes les femmes soient considérées systématiquement à égalité et puissent se sentir en sécurité partout et à toute heure, seule ou accompagnées », assure Marie-Laure Grenier, maire de Casseneuil et vice-présidente de l’agglomération (Nouvelles solidarités et égalité hommes femmes).
Mamoon poursuivra cette démarche en octobre, en Afrique, avec d’autres artistes féministes.
Dégradation
Le rapport annuel 2023 sur l’état du sexisme en France publié par le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes montre que le sexisme ne recule pas en France. « Au contraire, certaines de ses manifestations les plus violentes s’aggravent et les jeunes générations sont les plus touchées : 102 féminicides en 2021, 122 en 2021, 147 en 2022.» 50% des violences intrafamiliales se déroulent en milieu rural.