Accueil BIEN avec les jeunes Vadrouille artistique pour petits et grands

Vadrouille artistique pour petits et grands

© Collectif Les Alices - DR
BIJOUX CAILLOUX. À Thiviers, cette fin de semaine, les enfants seront aux premières loges et les parents juste derrière pour profiter de belles journées de Bougeotte : un spectacle jeune public et des séquences de convivialité autour de l'HanGare.

Ce sera la 205e représentation de Sur le chemin, j’ai ramassé des cailloux, « rituel d’écoute » de Natalia Dufraisse. À Thiviers, l’HanGare accueille ce format familial à l’occasion du festival “La Bougeotte en Vadrouille”. Les enfants, dès 4 ans, profiteront des deux spectacles qui vont s’y dérouler : celui de Natalia et celui qui se jouera dans leurs propres rangs, la participation de ce jeune public étant source d’émerveillement et poésie de situation. Leur imaginaire va s’envoler pour 1 heure de grande découverte, difficile à interrompre… un goûter est prévu sur place pour revenir à la réalité.

Des cailloux qui font parler, pour apprendre à écouter

« Le spectacle est aussi une co-création avec l’instinct de mon jeune public. Une occasion de s’entraîner à l’écoute de l’autre et qui me pousse à improviser avec mon être et mon corps pour relancer l’histoire dans le sens que je lui donne. » Natalia Dufraisse, artiste

L’artiste retrouve ses racines thibériennes après avoir promené ses 60 kilos de cailloux entre la Belgique et la France, pour plus de 200 rendez-vous destinés au jeune public. Elle adore recevoir les enfants sur ses coussins moelleux positionnés sur un cercle presque complet où elle anime le temps et l’espace durant l’heure. Les spectateurs plongent dans cet univers qui invite à l’écoute de l’autre par le son et la lumière.

« Les enfants entrent très vite dans le spectacle. La circularité du public, autour de moi, crée un effet miroir les uns vers les autres. Chacun s’observe, je réagis et m’adapte aux réactions collectives. »

Jongler entre deux mo(n)des

© D.R.

Avec une lampe, deux morceaux de fil et les cailloux qu’elle a glanés ça-et-là (surtout au Portugal), cette infatigable voyageuse convie son public pour une séance d’introspection. Là où certains parlent beaucoup, Natalia écoute et fait écouter. Quelques paroles susurrées, un chant dans l’obscurité, les rires des spectateurs. Tout ceci conduit à une séance proche de l’ambiance des huttes de sudations qu’elle a pu connaître auprès des amérindiens.

« Cette hutte, comme ce spectacle, c’est l’occasion de faire une trêve, une invitation au voyage, un prétexte pour être ensemble autour d’un feu, feu que j’incarne dans le spectacle. On est dans le moment, pour renouer avec des sensations lointaines, on se perd en écoutant le son de deux cailloux qui s’entrechoquent ou bien le souffle du vent. »

Natalia Dufraisse, artiste voyageuse

© D.R.

Cette histoire de cailloux, c’est le résumé d’un parcours. Un périple qu’a suivi Natalia à travers plusieurs continents. Depuis sa naissance en Colombie, où ses parents se sont rencontrés. Elle les a suivis au Chili, au Venezuela et en Russie, à Moscou, où elle a opté pour un parcours de 5 ans au conservatoire national d’art dramatique de l’institut Chtchoukine. Elle a poursuivi ses études à Paris pour se former au théâtre de rue et devenir clown tout en s’essayant à la danse contemporaine, qu’elle va pratiquer à Bruxelles. En plus de projets cinématographiques, elle participe à la création de la compagnie Les Alices, collectif avec lequel elle va présenter un spectacle pour jeune public et donner vie aux locaux d’une ancienne imprimerie. Dès sa création, le spectacle des cailloux est joué lors du festival de théâtre jeune public de la province de Liège, avec une double reconnaissance : l’obtention d’un prix décerné par la ministre de la Culture et un coup de cœur de la presse.
Elle poursuit ses représentations en France et en Belgique. C’est à la suite du décès de sa grand-mère, qui vivait près de Thiviers, qu’elle se fixe dans le berceau de ses aïeux pour s’inspirer de l’histoire et du terroir…. à suivre lors de prochaines créations. En attendant, aussitôt après ce week-end thibérien, elle repart en tournée pour un mois.

Hervé LOUBET

« Ici, en Périgord, je me découvre des capacités, des forces et une légitimité. Ailleurs, j’étais anonyme. Je suis désormais identifiée et reconnue comme héritière d’une tradition locale. Devenue mère, je suis comme la louve qui transmet à ses louveteaux et défend leur territoire. Je m’inscris dans une volonté de préserver notre “Essentiel” en essayant de rassembler et de relier les gens entre-eux. L’HanGare est un lieu qui me correspond. » Natalia Dufraisse

Quand Thiviers a “La Bougeotte”

© D.R.

Le festival propose des activités de mime, danse, spectacles et ateliers de théâtre dès vendredi 19h, place Foch. Samedi, des contes à la médiathèque, un spectacle de danse de rue et un bal trad’ le soir, à l’HanGare, près de la gare.
Dimanche, rendez-vous à l’HanGare à 14h pour le spectacle familial et tout public de Natalia. Puis rue Lamy dès 15h30 et enfin place Foch à partir de 17h avec du mime et à 18h30 un concert de rock Caraïbéen.

Renseignement : 06 50 53 56 38 ou labougeottecollective@gmail.com