Reprises en 2014 dans des conditions difficiles par Patrick Chassagne et Dominique Audy, deux cadres de la société, les pépinières Desmartis portent haut le nom de Bergerac en Europe et au-delà. La ville célèbre cet été l’anniversaire de l’entreprise créée en 1874 qui lui reste historiquement liée même si, avec le succès, les pépinières ont dû sortir de Bergerac en 1972 pour s’installer sur le site actuel, route d’Agen, sur 300 hectares de terres dans la vallée de la Dordogne.
Institution bergeracoise
Desmartis produit une gamme de plus de 4 500 arbres, arbustes, conifères, fruitiers, rosiers, plantes de terre de bruyère, gros sujets destinés à la distribution (80 % de la clientèle), aux entreprises de paysage et aux collectivités en France et en Europe.
Les repreneurs ont noué en 2019 un partenariat commercial avec les Pépinières et Roseraies Georges Delbard (Allier) pour mettre leurs points forts en synergie : création variétale, production in vitro, excellence des plantes de pleine terre et notoriété de la marque pour Delbard ; qualité de production en conteneurs et performance logistique pour Desmartis.
Préoccupations sociétales…
L’entreprise reçoit des visites d’étudiants et accueille en permanence plusieurs apprentis. Depuis 2023, un partenariat avec les Papillons Blancs de Bergerac et l’Établissement et service d’aide par le travail Brousse Saint-Christophe permet l’insertion de travailleurs en situation de handicap. Une nouvelle variété de lager’s est ainsi baptisée jeudi 4 juillet en l’honneur de l’association des Papillons Blancs lors de la journée anniversaire qui se déroule au cœur du Jardin Perdoux, parc municipal créé en 1929 par l’un des aïeux de la verte lignée de pépiniéristes (lire encadré).
… et environnementales
À l’heure de fortes inquiétudes pour la préservation de la ressource en eau, le goutte-à-goutte, le paillage et la surveillance du réseau d’irrigation (rendement de plus de 90 %) ont permis de diviser par 6 la consommation. Depuis dix ans, l’entreprise a réduit de 80 % les volumes d’insecticides et de fongicides utilisés, ceux des herbicides de 50 %. L’enherbement, le pâturage des moutons, le paillage des pots et le désherbage mécanique ont fait baisser l’usage des désherbants. Côté recyclage, plus de 90 % des pots sont passés en “zéro noir de carbone” (pigment perturbateur du tri optique) et sont gérés dans les centres de tri : c’est un point principal d’amélioration du Bilan Carbone® engagé en 2021. Bâches en plastique et cartons sont recyclés par des entreprises spécialisées, et les déchets verts broyés et compostés.
Fruit d’un partenariat avec la famille Conte*, propriétaire du terrain, la ville de Bergerac et l’entreprise Reden Solar, une serre photovoltaïque de 3 ha est installée depuis juillet 2022. En plus de réguler le rythme des cultures, ses 9 400 modules produisent la consommation électrique annuelle de 750 foyers, injectée à 100 % dans le réseau.
* Après une période difficile consécutive à la disparition de Jacques Desmartis, en 1982, la pépinière du top 3 français est entrée dans le groupe Conte et Jardiland, en 1993. Ancien propriétaire du groupe acquéreur des pépinières en 1992, aux côtés de son père, propriétaire du groupe Jardiland jusqu’en 2014, Michel Conte a œuvré après son père qui tenait à voir cette pépinière historique perdurer et profiter au groupe de distribution en se différenciant avec un produit de qualité, français de surcroit. D’importants investissements ont été effectués de 1993 à 2005 par la famille Conte sur les infrastructures.
Lagerstroemia story
D’où vient cet arbuste ? Probablement des jardins botaniques royaux de Kew Gardens, en Angleterre. Le premier officiellement repéré, en 1850, poussait au château de Cavalerie, près de Bergerac. Jacques Desmartis et son père André tentent une hybridation et créent d’audacieuses variations, plus rustiques. L’arbuste gagne le cœur de Bergerac, puis de la région.
Depuis 70 ans, l’entreprise s’est spécialisée dans la création de nouvelles variétés (65 protégées commercialement) et 100 000 plants sont produits chaque année. Cette plante rustique est compatible avec presque toutes les régions, elle supporte la pollution et les bords de mer. Le lager’s est de plus en plus demandé au nord de la Loire et la recherche de variétés toujours plus précoces ouvre la voie à de nouvelles régions (c’est le cas du petit dernier, baptisé le 4 juillet).
Un arbre pour une ville
Le Bergerac®, qui offre une floraison rouge clair magenta sur un feuillage vert tendre, est un grand classique de la collection Desmartis. Emblème du paysage urbain, on en compte presque 600 dans la ville ; l’avenue Pasteur aligne à elle seule 153 sujets. Toute cette année, des rendez-vous grand public célébreront le lagerstroemia : visites guidées des Pépinières et des serres municipales, exposition au pôle culturel Dordonha, concours photos…
Desmartis en quelques chiffres
65 ha de culture hors-sol ; 3 ha de serre photovoltaïque ; 100 ha de pépinière en pleine terre ; 100 ha de céréales ; 100 personnes dont 85 CDI et 30 équivalents temps plein (saisonniers) ; 1,7 million de pots mis en culture par an