Accueil BIEN commun Une société savante qui donne le goût de l’histoire

Une société savante qui donne le goût de l’histoire

© H.C.
SOLIDE SHAP. Pour fêter ses 150 ans, la Société historique et archéologique du Périgord a multiplié les manifestations. La dernière est un colloque sur l’évolution de l’écriture de l’histoire, ce samedi 12 octobre, à Périgueux.

En 1874 des érudits et des notables périgourdins créaient la Shap. 150 ans plus tard, la société savante est devenue une institution départementale qui tient toute sa place. Toute l’année 2024, son anniversaire a donné l’occasion d’un état des lieux. Samedi 12 octobre, de 9 heures à 17 h 30, dans l’amphithéâtre de la médiathèque de Périgueux, un colloque intitulé “Histoires d’histoire” sera le point final de toute une série d’événements destinés à prouver sa modernité. Au fil du temps, la manière d’écrire et de décrire l’histoire n’a cessé d’évoluer.

Le président de la Shap, Dominique Audrerie, a donné carte blanche à l’érudit Guy Mandon pour organiser une journée composée de huit communications de spécialistes de différentes époques avec des regards différents (lire le programme plus bas).

À travers toutes ces interventions, le but sera de montrer l’évolution de l’histoire qui n’est plus une matière poussiéreuse pour un public somnolent. Guy Mandon la voit comme une matière toujours en construction. Les jeunes chercheurs avec de nouvelles méthodes ne cessent de la faire progresser. La Société historique et archéologique du Périgord, veut garder sa place dans le monde de la recherche et pas seulement à travers ses réunions mensuelles ouvertes au public chaque premier mercredi du mois à la médiathèque de Périgueux et avec ses nombreuses publications.

La richesse du site internet

Remise du prix patrimoine aux Milandes © Shap

Le site internet animé par Pierre Besse est d’une richesse incroyable : il donne gratuitement accès à des milliers de documents et de photos anciennes. Les locaux de la rue du Plantier, aux archives modernisées il y a cinq ans, sont aussi un bel outil d’exploration. La Shap a choisi d’apporter une aide à un étudiant ou jeune chercheur en créant le prix annuel du Patrimoine en Périgord. Enfin, le 1er juin à Périgueux, le premier Salon des associations du patrimoine a montré la diversité du réseau des érudits locaux.

Le colloque du 12 octobre, ouvert gratuitement au public, fera l’objet d’une publication, avec une bibliographie par époque qui devrait en faire un document de référence.

L’adhésion à la Shap, qui permet de participer à ses sorties et voyages, et de recevoir son copieux bulletin trimestriel, véritable encyclopédie du Périgord, repose sur un parrainage : chaque membre actif se fait un plaisir de l’accorder pour partager son goût de l’histoire.

• Renseignements au siège de la Shap : 18, rue du Plantier à Périgueux. Tél. 05 53 06 95 88 et sur shap.fr

L’histoire du Périgord en une journée

© Shap

Christian Chevillot, l’expert des Gaulois Pétrucores, présentera les découvertes qui, depuis 50 ans, ont prouvé leurs apports dans la vie locale. Élisabeth Pénisson, la conservatrice du musée Vesunna, en fera de même avec l’importante ville gallo-romaine qui se découvre petit à petit sous le Périgueux d’aujourd’hui. Pour le Moyen Âge, le professeur Ézéchiel Jean-Courret prouvera avec ses recherches et ses cartographies que cette époque n’est pas le trou noir que l’on croyait. L’éminente Anne-Marie Cocula fera le point des connaissances sur la Renaissance sans oublier d’évoquer Montaigne, le plus célèbre des Périgordins.

Michel Combet, professeur bergeracois prolifique, interviendra sur la période de la Monarchie absolue en Périgord. Guy Mandon reviendra sur son sujet de prédilection, la Révolution française, avec un regard inédit sur les paysans de nos campagnes. Philippe Grandcoing, professeur à Limoges, a choisi de raconter le XIXe siècle avec de passionnantes histoires. Enfin, Bernard Lachaise, professeur émérite de l’Université de Bordeaux, parlera de la politique au XXe siècle, qu’il fait vivre à travers ses nombreux livres. Les conclusions et, certainement, les perspectives seront enfin dressées par Jean du Bois de Gaudusson, ancien président de l’Université Bordeaux Montesquieu.