Accueil BIEN inséré Une sacrée aventure

Une sacrée aventure

© Perce Neige
L'AVENTURE D'UNE VIE. L'association L'Aventura, basée en Périgord noir, annonce en un mot son programme : soutenir l'aventure voulue par Lino Ventura avec Perce-Neige, qui œuvre en faveur des personnes handicapées et de leurs familles. Un concert est organisé ce samedi soir pour passer un bon moment tout en aidant la maison de Gourdon.

Tout démarre avec un appel à la télévision, le 6 décembre 1965, signé Lino Ventura. Le célèbre acteur, la mine grave, papa d’une petite fille atteinte de handicap mental, alerte le grand public sur la situation des “enfants pas comme les autres” et de leurs familles.

L’association Perce-Neige, devenue depuis une Fondation, est créée en 1966 par Lino et son épouse Odette. Au début, elle accompagne les associations qui œuvrent dans le domaine du handicap, grâce aux dons collectés.

Il faut attendre 1982 pour l’ouverture de la première Maison Perce-Neige, à Sèvres, dans les Hauts-de-Seine. Actuellement, il en existe une cinquantaine en France dont celle de Gourdon, dans le Lot. C’est la structure la plus proche du Périgord (il n’y a aucun établissement Perce-Neige en Nouvelle-Aquitaine), inaugurée en 2009. Trente-trois résidents vivent sur place, soutenus tant au niveau médical que sur le plan social.

La persévérance de Robert Perrin

© F.F.

En Dordogne, un homme est particulièrement investi en faveur de la fondation Perce-Neige : Robert Perrin, 67 ans, habite la commune de Castels-et-Bézenac, dans le Sarladais. Il n’a que 7 ans quand il voit Lino Ventura à la télévision. « Un homme fort, costaud mais très triste », souligne ce commercial dans l’automobile, à la retraite. Encore enfant, il se promet de soutenir le combat de Lino Ventura, par quelque moyen que ce soit. « Une fois adulte, j’ai régulièrement envoyé des chèques à l’association Perce-Neige. Et en 2009, j’ai reçu une invitation pour l’inauguration de la maison de Gourdon », sourit Robert Perrin.

L’association L’Aventura, née en 2010 et présidée depuis par Robert Perrin, aide cette structure lotoise via différentes manifestations, organisées tout au long de l’année. « Nous sommes présents 3 à 4 fois par an sur le marché de Saint-Cyprien pour vendre des bijoux, des t-shirts ou encore des pâtisseries, mais également à l’occasion du Festival des épouvantails de Meyrals, le dernier week-end de juillet », ajoute le sexagénaire.

Ce samedi, soirée au bénéfice de la Maison Perce-Neige de Gourdon

© Perce Neige

La salle du grand foyer de Saint-Cyprien, en Périgord noir, accueille une soirée chansons ce samedi 19 avril à partir de 20h30. Une quinzaine d’artistes de la Dordogne, parmi lesquels le groupe Peiraguda, Alex Fohl, Johnny Fav ou encore Kévin Castagna, se relaieront sur la scène cypriote. Les artistes interpréteront des chansons écrites par Pascal Bonnefon. Des chansons à retrouver sur un CD anniversaire des 15 ans de l’association L’Aventura, en vente au prix de 10 euros.

• Entrée pour la soirée fixée à 10 euros ; réservations au 06 80 85 85 91 ou au 05 53 29 88 12.

En attendant le gala des plumes de la presse

Par ailleurs, les spectateurs du gala organisé par le Club de la presse du Périgord le 5 juin (20h30) au Théâtre de Périgueux, pourront payer au chapeau, à la sortie du spectacle. L’intégralité de la recette sera reversée à l’association L’Aventura.