Aidant. Un mot rimant avec maladie, dépendance, mais aussi avec amour. “Il y a un facteur affectif fort, une obligation naturelle, un devoir. Ce sont des aidants-aimants”, relate Isabelle Nunes, psychologue à la plateforme d’accompagnement et de répit.
Et si aujourd’hui, ce statut est de plus en plus médiatisé, il n’en reste pas moins méconnu. “Selon un baromètre national, 59 % des aidants interrogés ont mis trois ans à prendre conscience qu’ils étaient aidants”, soulève la professionnelle.
Pour mettre en lumière cette fonction, et ses enjeux, le CRT Senesco Périgord et la plateforme d’accompagnement et de répit de Bergerac ont organisé, pour la première fois, une journée des proches aidants, mercredi 19 mars.
Une soixantaine d’invités
Lors de cette journée, des conférences se sont tenues à l’Ehpad de La Madeleine, à Bergerac, le matin, suivies de tables-rondes l’après-midi. Pas moins d’une soixantaine de professionnels ont participé à l’événement, et une quarantaine de personnes ont assisté à cette journée.

“Ça a été un franc succès, nous avons eu des retours constructifs, du public comme des professionnels, alors on envisage déjà une deuxième édition, tout en restant ouverts sur sa forme, et son organisation”, souligne Marjorie Ansion, accompagnatrice numérique et chargée de communication au sein du CRT Senesco Périgord.
Au-delà des conférences et tables-rondes, cet événement a été l’occasion pour le public de découvrir des acteurs du territoire, et aux professionnels eux-mêmes de pouvoir échanger entre eux.
Un manque d’information à palier
“Les échanges entre les aidants et les invités, qui ont pu apporter des réponses, ont été le point fort. On a vu au fil de la journée le manque d’information du côté des aidants et le travail qu’il reste à faire pour faire connaître les structures, les dispositifs…”, relève Marjorie Ansion.
“Les professionnels ont apprécié se retrouver, se rencontrer et parfois se connaître, ça a été très remarqué”, souligne Isabelle Nunes, qui renchérit : “les besoins explosent, c’est important que le public soit sensibilisé aux structures et aides qui existent”. Car si en Bergeracois le maillage est relativement fort “en Sarladais, c’est plus compliqué”, reconnaît la psychologue.
Ainsi, une table-ronde “suis-je un aidant ?” a eu lieu lors de cette journée, suivie d’une autre sur les aides qui leur sont dédiées. “Beaucoup ne savent pas, par exemple, qu’ils ont une cinquantaine d’heures de répit par an dont ils peuvent bénéficier grâce à la Carsat”, note Isabelle Nunes.
Des rendez-vous réguliers

Si cette journée a été l’occasion de mettre en lumière le statut d’aidant, au quotidien, les deux structures organisatrices sont également aux côtés de ces “aimants” comme les qualifie Isabelle Nunes.
Le CRT Senesco Périgord organise une fois par mois un repas partagé entre aidants et aidés. Lors de ces moments, des professionnels (comme une diététicienne) sont présents avec les personnes. Ces déjeuners permettent des partages d’expérience, des rencontres, mais aussi de poser des questions. Ces rendez-vous sont un succès, et sont accueillis chaque mois par un partenaire du CRT. Ils sont ouverts à tous, il suffit de contacter la structure.
La plateforme d’accompagnement et de répit, elle, existe depuis 2012 et œuvre dans tout le sud du département, dans 224 communes, allant de Mussidan à Sarlat. L’équipe composée d’Isabelle Nunes, psychologue et de sa collègue, assistante de soins gérontologiques, est tournée vers les proches-aidants, en leur proposant notamment un soutien psychologique, ou encore du répit grâce à des activités telles que des ateliers bien-être, de socio-esthétique…
Depuis 2024, la plateforme, basée à Bergerac, a également une permanence une fois par mois à Sarlat, dans les locaux du CIAS. Ce dispositif informe et oriente également les aidants pour les soutenir dans la prise en charge de la personne aidée.
Contacts
• Numéro de permanence (du lundi au vendredi) de la plateforme d’accompagnement et de répit : 07 68 68 71 82
• CRT Senesco Périgord : 07 83 60 89 81 / contact@senescoperigord.fr