Ces 385 pages (sources comprises), fondées sur la réflexion et la pratique, démontrent que bien des chemins conduisent à la paix intérieure, la félicité, la joie de vivre… Le guide emprunte à divers courants de pensée et s’appuie sur des contes de tous horizons, exercices personnels à effectuer sérieusement, pour rendre la progression tangible. Le mode d’emploi, au fil des quatre saisons — et intersaisons, pour des changements en douceur —, se déploie sur les 52 semaines qui composent une année, à la façon d’une exploration de principes qui font du bien ; plus faciles à lire qu’à mettre en œuvre. Certaines décisions surgissent du pur bon sens, et pourtant… si chacun s’attachait à s’en saisir, la vie serait « plus vivable » !
« Comprendre qui je suis pour arrêter de faire n’importe quoi »
L’auteur entend aider chacun à trouver sa place dans le monde… Le plus tôt serait bien sûr le mieux, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Quatre saisons de 13 enseignements sculptent une transformation, au plus près de sa puissance intérieure, grâce à la lecture d’un thème hebdomadaire et des moyens d’intégrer le propos (conte, citation, exercices…) L’expérimentation est l’une des forces du livre : « l’impossible est souvent… ce que vous n’essayez pas ».
Lire en respirant
Le programme que déroule l’auteur n’est pas de tout repos et demande une discipline : la joie n’est pas acquise au premier venu, elle demande quelques efforts, notamment pour se débarrasser de ce qui nous nuit, habitudes toxiques, autocritiques systématiques… Pour dépolluer son esprit et sortir du mental, la respiration longue et profonde devient un réflexe, et l’appel de la nature une priorité. Ce qui peut nous mettre en joie doit servir de boussole quotidienne.
« Ce n’est pas la possession qui vous apportera le bonheur, mais la capacité à profiter de ce que vous avez déjà. »
En choisissant l’attention plutôt que la tension, l’énergie pure circule dans le corps et la tête. Pour positiver, mieux vaut exprimer ce vers quoi on souhaite tendre plutôt que ce qui nous gêne : de quoi se centrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes. On est invité à apprivoiser son cerveau pour en finir avec ses injonctions : 90 % de nos pensées du jour sont identiques à celles du jour précédent… et 80 % sont négatives ! Alors oui, parce que 90 % de ce qu’on fait aussi chaque jour relève de nos habitudes, on peut lâcher celles qui nous limitent et prendre l’habitude… d’adopter de bonnes habitudes. Puisque nos croyances changent notre façon de voir le monde, comme les filtres d’un appareil photo, préférons le voir en positif plutôt qu’en négatif. Tant de préceptes se succèdent, qui semblent évidents… et si difficiles à appliquer. Les contes et histoires viennent illustrer par magie les conseils prodigués (« Regarde ! », « Les trois pommes », « Se reposer » et tant d’autres), compréhensibles à tout âge, mêlant le sensible et l’imaginaire.
Il en faut peu pour être heureux…
Pour rester ancré dans une époque de transition qui accélère et mondialise, qui brasse une foule d’informations (toutes les sagesses du monde… et toutes les fake news) et met en présence, souvent virtuelle, des individus hyperconnectés, il est nécessaire de passer un peu de temps avec soi-même. Rien d’égoïste, tout de salutaire. Et un retour à la simplicité intérieure (rien de simpliste, au contraire), à l’intuition, peut nous sauver de la complexité et du chaos extérieur… L’auteur brasse les essentielles questions de liberté et d’amour, les émotions contradictoires, la parole et l’écoute, la puissance et le pouvoir, la maîtrise et le contrôle, le talent et l’effort, le don, la créativité, le rêve, l’attachement… Le vaste tour d’horizon oriente vers des richesses immatérielles qui font du bien, invitation à ce fameux alignement qui « est une ouverture, non une direction », pour remettre le mental à sa place.
Carpe diem
Au bout des quatre saisons de lecture (et d’écriture, en suivant les exercices proposés), nous voilà comme proposé en préface « à la fois un autre et surtout encore plus nous-même », prêts à conserver un rythme plus humain après cette leçon de vie au contact de cet « explorateur de la joie ».
• Mission joie, Les bases d’une vie heureuse en toute simplicité. Hervé Franceschi. Guy Trédaniel éditeur, 19,90 euros.