Accueil BIEN entreprendre Une hotte du Père Noël sur mesure

Une hotte du Père Noël sur mesure

© Arts et Saveurs
EXPOSITION. Jusqu'au 30 décembre, l'association Arts et Saveurs en Périgord remplit la hotte du Père Noël sous la halle de Saint-Astier avec une grande diversité de talents, créateurs et producteurs de tous horizons répondant à une charte de qualité. Une organisation millimétrée concours à ces achats de proximité. Un partenariat s'est noué avec notre média pour cet événement.

Marie-Hélène Valentin préside l’association Arts et Saveurs en Périgord, née sous un autre nom il y a plus de 35 ans, Bienvenue au pays de Saint-Astier, avant sa dénomination actuelle choisie en 2000. Le principe et les valeurs sont les mêmes : des animations, si possible gratuites pour le public, et une mise en valeur des producteurs et créateurs, parti-pris que la période Covid a accéléré.  » Tous étaient alors en difficulté et nous avons fait le maximum, c’est ainsi que l’on conçoit notre rôle. » L’élan n’est pas retombé depuis, bien au contraire.  » Nous organisions jusque-là des expositions estivales sous la halle de Saint-Astier avec une trentaine d’exposants. Nous en avons 44 cet hiver… parce que l’espace ne permet pas d’aller au-delà ! »

Développement et enthousiasme

© Arts et Saveurs

Pour Brigitte Pragout, qui œuvre aux côtés de la présidente au développement de l’association, les cinq semaines d’exposition en décembre 2023 ont confirmé une fréquentation à la hausse et un choix du public de privilégier l’achat local et le travail des créateurs pour leurs cadeaux de fin d’année.  » C’est en engagement que l’on ressent davantage pour les fêtes avec des achats en proximité. En été, le flux touristique rend ce choix moins lisible. » Les exposants sont majoritairement du Périgord, de la région (Gironde et Corrèze surtout), voire au-delà.  » Il importe surtout que tous les créateurs et producteurs répondent à notre charte : du 100 % artisanal, pas de revente, des créations originales. Nous différencions bien le loisir créatif de l’artisanat. »

Été comme hiver

© Arts et Saveurs

Les exposants retenus s’engagent à assurer en duo des permanences pour veiller sur l’ensemble des stands et gérer la caisse centrale.  » Un bon roulement à organiser en été, du 15 juin au 15 septembre. » Ils sont fidèles et restent dans l’association pour exposer régulièrement, avec un nécessaire renouvellement pour découvrir de nouveaux venus : ils seront une dizaine cet hiver, par exemple des cosmétiques conçus avec des macérats de bourgeons (Neuvic) ou encore des abat-jours (Blaye), de la farine, des personnages en tissus…, une offre inscrite dans une grande diversité de savoir-faire. « Arts et saveurs : c’est notre force, avec une dominante artistique à Noël et plus d’équilibre entre les deux en été. »

© Arts et Saveurs

Format XXL pour la Fête de la Lumière

Avec trois élus au bureau et un cercle rapproché de huit responsables de missions nécessaires pour son fonctionnement, l’association se développe.  » Sur l’été et l’hiver nous exposons en tout quatre mois et demi sous la halle de Saint-Astier, mise à disposition par la Ville : c’est un travail conséquent de décoration, de contacts, d’animations extérieures, d’accueil d’auteurs locaux… » Le premier dimanche d’août, le marché de créateurs suivi d’un concert financé par l’association remporte un vif succès. Et pour la Fête de la Lumière organisée par la commune (jusqu’à 15 000 visiteurs), le week-end des 7 et 8 décembre sera particulièrement chargé avec du renfort côté exposants puisqu’ils seront plus de 80, d’autres stands s’ajoutant alentours ainsi qu’une dizaine de food trucks pour se restaurer.

Toute l’année avec la vitrine numérique

© Arts et Saveurs

Le savoir-faire et l’équipement de l’association lui permettent de proposer clé en mains des expositions itinérantes à des communes ou à des structures privées (fête des châteaux, etc.). C’est une piste qui a été explorée lors d’une foire aux plantes à Belvès-de-Castillon : le succès du marché de créateurs organisé alors par Arts et Saveurs a incité ses responsables à dupliquer la proposition.

Le site internet, qui s’enrichit régulièrement, sert de vitrine permanente à la centaine d’artisans et producteurs qui exposent grâce à l’association. « Nous ajoutons des QR codes sur nos moyens de communication pour attirer aussi des visiteurs en ligne. »

Engagement associatif

Marie-Hélène est la plus ancienne adhérente de l’association et s’attache à la faire avancer. « J’ai envie de la voir prospérer et évoluer, c’est intéressant d’y contribuer, il y a encore des possibilités pour aller de l’avant. » Brigitte, arrivée il y a cinq ans en qualité d’exposante, donne du temps depuis qu’elle est à la retraite. « Mon métier était prenant, axé sur l’organisation et le management, aussi j’ai souhaité en faire bénéficier l’association et prendre des responsabilités. C’est avec plaisir car ce qui m’anime c’est travailler en collectif, monter des projets ensemble et. galérer parfois, mais c’est tellement bon de promouvoir des talents dont certains n’osaient pas exposer jusque-là. «