En même temps qu’elle a permis de présenter la nouvelle directrice de l’établissement, Charlotte Janot, une soirée organisée au Château de Bassy à destination des professionnels du corps médical a mis en avant les nouvelles technologies de réalité virtuelle qui y sont utilisées pour la rééducation physique.
Maryline Lambert, directrice de l‘Ugecam Aquitaine, Cécile Avril, responsable du plateau technique et masseur-kinésithérapeute et Marc Bonneau, enseignant en activité physique adaptée, ont montré comment la réalité virtuelle intégrée dans les programmes de rééducation physique peut améliorer la prise en charge des patients.
Un tournant pour la rééducation
« Elle permet de créer des environnements immersifs et interactifs, favorisant la motivation et l’engagement des patients dans leur processus de réhabilitation. » Les participants ont expérimenté ces technologies qui représentent une avancée majeure pour progresser dans les soins de réadaptation, comme le souligne Maryline Lambert dont la structure soutient « des initiatives qui placent le patient au cœur des préoccupations tout en utilisant des outils modernes pour améliorer leur qualité de vie ».
Une équipe engagée
Charlotte Janot a partagé sa vision d’un établissement engagé : « La réalité virtuelle est un outil formidable qui, j’en suis convaincue, révolutionnera notre approche de la rééducation ».
Cécile Avril a détaillé les aspects techniques et les bénéfices cliniques de l’utilisation de la réalité virtuelle tandis que Marc Bonneau a expliqué comment ces nouvelles méthodes sont intégrées dans les programmes d’activité physique adaptée en offrant des exercices personnalisés et variés pour chaque patient.