Il représente la première cause de mortalité liée au travail et conduit à 6 millions d’arrêts de travail, ce qui représente un coût pour les entreprises de 725 millions d’euros (CNAMTS, Livre blanc, 2012).
En 2019, en France, 406 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail, un nombre en baisse de 15,8 % par rapport à 2018. 52 % des personnes tuées lors d’un trajet domicile-travail le sont en véhicule de tourisme ou utilitaire, 37 % en deux roues motorisé. Selon l’Assurance Maladie, en 2018, 6 922 accidents de trajet en Nouvelle-Aquitaine ont entraîné un arrêt de travail, 486 une incapacité permanente et 19 ont été mortels. Le Service de Santé au Travail de Dordogne s’est associé aux journées nationales parce que les chiffres sont également mobilisateurs dans le département : en 2019, 49 accidents ont été constatés pour le trajet domicile-travail et 28 dans le cadre professionnel. Neuf décès ont été déplorés (8 de moins qu’en 2018) et 95 blessés (+16) dont 56 hospitalisés. La tranche d’âge des 45-59 ans est la plus impactée.
Dans sa mission de prévention, le SST 24 conseille et sensibilise les entreprises et leurs salariés. Les visites prévues permettent à l’infirmière ou au médecin du travail de mener des examens qui ont une importance pour la sécurité routière : contrôle de la vue, de l’audition, examen neurologique, vigilance sur la concentration ou la prise de médicaments, ergonomie dans l’habitacle… De plus, des sensibilisations collectives avec rappel des facteurs de risques (vitesse, alcool, téléphone, prise de médicaments, fatigue, mauvaise vision) et mesures de prévention peuvent être organisées.
Le site internet www.sst24.org met à disposition un module de sensibilisation sur le risque routier et un quizz indispensable pour se poser les bonnes questions et prévenir ce risque professionnel.