De nombreux acteurs du bâtiment, réunis sous la bannière de la Fédération française du bâtiment (FFB) se sont retrouvés du 19 au 21 septembre à Aix-les-Bains, pour les rencontres des métiers de gros œuvres. Chaux de Saint-Astier®, entreprise incontournable du paysage économique périgourdin et mondialement connue, comptait parmi les entreprises présentes.
Guillaume Rozé a assuré le show pour l’entreprise lors du concours “Six minutes pour convaincre”. Pendant six minutes, le directeur développement, application et formation a présenté la nouveauté Novaskin®. De quoi remporter l’épreuve.
Des billes de verre recyclé expansé
Pour lui, ce concours était avant tout l’occasion de mieux faire connaître ce produit dans un cadre qui a déjà accueilli l’entreprise plusieurs fois lors de la sortie de nouvelles références. Les interlocuteurs présents font indéniablement partie du public cible pour ce “produit isolant” et “solution qui fonctionne en couple”, détaille Guillaume Rozé. Concrètement, cette composition de deux sous-enduits et deux enduits de finition, appliqués sur les façades externes des murs, constitue une nouvelle peau pour les bâtiments.
La solution, appliquée sur une épaisseur allant jusqu’à dix centimètres, a un pouvoir isolant permettant aux bâtiments d’origine minérale d’atteindre une performance thermique. Composé de chaux, liant permettant à l’enduit de durcir ; et de granules de billes de verre recyclé expansé, matériau léger et isolant dont la structure poreuse emprisonne l’air, Novaskin® gagne une performance de 1,26 en R (résistance thermique). Performance vérifiée et validée par le Cofrac, unique organisme de référence en France en matière d’accréditation.
Produits attendus par les pros
Seul, l’enduit n’est pas suffisant pour isoler un bâtiment, mais « cela permet de réduire l’isolant à l’intérieur de la maison”, note Guillaume Rozé. La présentation de Novaskin® lors des rencontres de la FFB a été “bien accueillie” par les acteurs du secteur, “une population en attente de solutions de ce genre”, et a clairement suscité l’intérêt au regard des questions posées et renseignements pris. Le produit s’adresse avant tout à “des bâtiments qu’il faut rénover, ou restaurer”, dans “des parties du bâtiment où la façade n’est pas forcément visible, comme des cour”.
Sorti en mars 2024, Novaskin® est déjà très demandé en Région parisienne, d’où émane 80 % de la demande selon le directeur développement, application et formation, particulièrement pour les courettes de copropriétés.
Ces rencontres du gros œuvre de la FFB marquent une étape de plus dans le lancement du produit, déjà présenté à la Capeb, autre syndicat du bâtiment. Il sera également présenté dans les centres de formation de Saint-Astier® en 2025.
Saint-Astier® plus de 100 ans de savoir-faire
Créée en 1912, Saint-Astier® est une entreprise familiale depuis quatre générations, dernier producteur indépendant de chaux hydrauliques naturelles. 100 % de l’activité est réalisée en France. L’entreprise emploie 150 salariés.