Parce que la culture rurale se vit en mode contemporain, avec des habitants connectés à leur environnement naturel et social autant qu’avec les grands courants créatifs, des initiatives éclosent par la force d’enthousiasmes fédérés. Soutenu par des partenaires locaux comme le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron, le Parc naturel régional Périgord-Limousin, l’Institut d’Études Occitanes du Limousin, L’Ehpad de Nontron, Mecs Adsea à Saint-Jory-de-Chalais, le projet Plurivert s’étire au-delà de la création artistique pour valoriser des savoir-faire locaux dans un souci de dialogue intergénérationnel et interculturel, avec un ancrage dans le patrimoine du Périgord Vert.
Ainsi éclot le premier stage d’arts vivants intergénérationnel qui se déroule du 24 février au 2 mars à Saint-Jory-de-Chalais. L’association Larret en Mouvements, qui porte ce projet de création amateur, « explore les croisements entre arts vivants, artisanat d’art et écologie » pour jeter des ponts entre les générations, les cultures et les savoir-faire sur fond d’enjeux environnementaux.
Initiative participative
Des habitants, des artistes du spectacle vivant, des artisans d’art locaux, des associations de développement local et institutions partenaires : Plurivert joue la proximité inspirée. Ce premier rendez-vous en appelle d’autres, au rythme des saisons (21-27 avril à l’Ehpad de Nontron / 7-13 juillet à Saint-Saud-Lacoussière) avec des ateliers de création collective où il sera question du patrimoine de ce territoire occitan, d’écologie dans ce qu’elle englobe de réseau de relations entretenues « avec l’environnement nature et le contexte social, culturel et historique ».
Découvrir des pratiques artistiques

Ce premier stage (gratuit, sans prérequis d’expérience dans le spectacle vivant ou l’artisanat) est consacré à la prairie et au végétal ; il met à l’honneur le tissage et le travail du fil. La trentaine de participants de tous horizons – enfants, adolescents, adultes, résidents de l’Ehpad, mineurs non accompagnés et adolescents de la protection de l’enfance accueillis à l’Institut Paul Wilhelm – vont créer un spectacle alliant théâtre, musique, danse et arts visuels en s’appuyant sur des ateliers animés par des artistes et artisans (lire plus bas).
Aventure collaborative et festive
Chacun des quatre ateliers prévus cette année doit aboutir à deux représentations publiques ouvertes à la population locale, qui découvrira le fruit de cette aventure collective. La première restitution festive se déroulera samedi 1er mars à 17h et dimanche 2 mars à 14h à la Mecs Adsea de Saint-Jory-de-Chalais, avec un repas partagé pour échanger et se rencontrer.
• Réservations : contact.plurivert@gmail.com
Équipe artistique
● Maloue Eon (théâtre), engagée pour la création et l’animation de structures d’éducation alternatives, « crée des ponts entre enfants, adultes isolés et seniors ». Elle met en scène depuis des années avec le théâtre et l’écriture au service du lien social et de l’expression personnelle.
● Cécile Mont-Reynaud (danse et le mouvement), acrobate et chorégraphe au parcours international, a fondé la Compagnie Lunatic. Elle mêle les arts du cirque, de la danse et du théâtre pour explorer le lien entre corps, espace et émotion. Elle approfondit ses recherches grâce au Body Mind Centering et à la transmission artistique.
● Sika Gblondoumé (musique), performeuse vocale et créatrice sonore, compose pour le cirque, la danse et le théâtre (notamment pour la Compagnie Lunatic depuis plus de 20 ans). Ses compositions électroacoustiques mêlent « dub-jazz minimal et révoltes intérieures, tissent des récits sonores intenses » ancrés dans le corps et la libération.
● Benoît Piet (artisanat d’art, scénographie), tisserand installé à Jumilhac-le-Grand,allie savoir-faire traditionnel et créativité. « Formé à la céramique, aux arts appliqués et au design textile, il crée dans son atelier des étoffes uniques et éthiques en matières naturelles, destinées à la haute couture, à l’ameublement ou à des pièces sur mesure. »