Dans le cadre du concours du géocaching préféré des Français, douze parcours sont en compétition jusqu’au 9 mars. Tèrra Aventura orchestre cette bataille pacifique des chasses aux trésors en Nouvelle-Aquitaine avec “Parcours Z’Adoré des Terr’Aventuriers 2025”. C’est le circuit créé par le Parc naturel régional Périgord-Limousin en 2022 qui représente la Dordogne : l’escapade “Zellé, Mesfia-te”, à Abjat-sur-Bandiat, se déroule sur 4 km ponctués d’énigmes et plonge les joueurs dans l’univers occitan du Périgord-Limousin, avec l’histoire et les curiosités d’Abjat, et les métiers d’art qui comptent au patrimoine immatériel du territoire. La culture populaire locale est présentée à travers des croyances liées aux bonnes fontaines, aux légendes locales et personnages emblématiques comme la belle de Fargeas, le lébérou ou la vieille du puits.
Un autre parcours en Haute-Vienne
Lionel Cocaign et Rudy Becuwe, des habitants de la commune, ont prêté leurs talents à l’illustration de l’imaginaire occitan, aux côtés de Corinne Siot et de l’artiste Arnaud Pauthier. Côté Haute-Vienne, le parcours en compétition se trouve aussi sur le territoire du Parc : cette création de l’Office de Tourisme du Pays de Saint-Yrieix, “Vous z’avezdit Trésor ?”, entraîne les participants dans le passé aurifère du Chalard.
En plus d’une invitation à voter pour ses candidats, le Parc attend les visiteurs in situ pour enchaîner ces deux découvertes lors d’une prochaine journée ensoleillée de ces vacances, ou des suivantes…
• Le parcours de Dordogne est opposé à celui des Pyrénées-Atlantiques (Irouléguy). Pour voter, c’est ici jusqu’au 9 mars. Pour que la Dordogne figure parmi les demi-finalistes.