Accueil BIEN naturel Un mois pour le climat

Un mois pour le climat

© Grand Périgueux
SENSIBILISATION. En octobre, les journées mondiales en lien avec le climat se suivent et nous interpellent : celle de l’habitat le 2, de la résilience le 13, de la qualité de l’air le 14, de l’énergie le 22... Le Grand Périgueux prévoit des rendez-vous grand public dans le cadre de son plan climat.

Depuis fin 2019, le Plan climat-air-énergie territorial de l’agglomération périgourdine assure le développement de projets liés à la mobilité, l’urbanisation durable, l’habitat, les énergies renouvelables et le développement économique vertueux. Cela se traduit par un soutien financier aux communes et aux habitants pour favoriser la rénovation des bâtiments et lutter contre la précarité énergétique, avec des projets pour la mutation énergétique du patrimoine communautaire.

Des vélos et du bio

En faveur de la mobilité active et alternative, le Grand Périgueux crée de nouveaux parkings de covoiturage et relais, augmente la flotte de vélos à assistance électrique en location, structure le schéma cyclable et soutient la navette ferroviaire, aménage le service de bus.
Dans le champ de l’économie durable, la collectivité accompagne l’installation d’agriculteurs bio à travers des espaces test ; et dans celui des énergies renouvelables, le patrimoine public accueille des projets de panneaux solaires et thermiques, réseaux de chaleur renouvelable en géothermie. L’amélioration de la qualité de l’air compte aussi parmi ses missions (mesures et actions ciblées). Enfin, le Grand Périgueux planifie ses actions pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Tout public et gratuit

• Vendredi 11 octobre, à la Filature de l’Isle, à Périgueux, un jeu de piste sur les enjeux de la transition énergétique et une conférence gesticulée (animée) sur le thème de l’énergie est prévue à partir de 18h30 puis un buffet dinatoire et une conférence à 20h.
• Samedi 19 octobre, une balade découverte permettra de comprendre le lichen comme bio-indicateur de la qualité de l’air : la présence de certaines espèces correspond à des types de polluant présents dans l’air. Une séquence animée par la Société mycologique et botanique en Périgord. À 14h30, plaine de Lamoura, Boulazac (sur réservation au 05 53 35 75 15)
• Mercredi 30 octobre, le mois du climat se refermera avec un Escape game sur les enjeux environnementaux, un marché aux initiatives locales (stands et ateliers) et un verre de l’amitié. À partir de 14h, espace Agora, Boulazac (sur réservation 05 53 35 75 15)

Et côté monde économique, mercredi 23 octobre, les entreprises locales sont conviées à un atelier d’échange pour mutualiser leurs besoins (matériels, humains, énergétiques, gestion des déchets) dans une dynamique d’économie circulaire. Renseignements au 05 53 13 51 31