Accueil BIEN être Un manoir où grandissent des œuvres

Un manoir où grandissent des œuvres

© Pablo Curto - La Moissie
IMMERSION CRÉATIVE. Depuis 2021, le manoir de la Moissie, à Belvès, a accueilli 36 artistes en résidence de création. Les candidatures sont ouvertes pour la quatrième saison, d'avril à juin prochains, dans ce lieu où le temps et l’espace s'offrent aux talents en devenir.

Nous sommes à Belvès, village médiéval haut perché du Périgord noir, dans une propriété construite sur la motte castrale de l’ancien château féodal brûlé en 1552 par les troupes protestantes de Geoffroy de Vivant. L’actuel manoir de La Moissie est contemporain d’Henri IV, en Périgord Noir. En haute saison, les quatre chambres d’hôtes et le gîte rural indépendant de l’habitation principale ont tout pour séduire les touristes, avec un parc de 6 500 m² clos, idéal pour les familles avec enfants, et même une salle de réception pour une cinquantaine de personnes.

Renforcer les liens

Et hors saison, à l’automne et au printemps, ce petit paradis se transforme en résidence créative pour accueillir des auteurs et artistes en quête de calme afin d’explorer leur pratique et réaliser leur œuvre. Ce programme international de résidence est ouvert aux artistes professionnels et émergents de tous horizons : arts visuels, architecture et design, littérature, cinéma, théâtre, musique, pratiques de conservation. Ce mélange de talents permet de générer un lien créatif et de susciter la rencontre avec les habitants des environs, les jeunes notamment. « Nous avons pour objectif de favoriser les échanges entre les participants tout en renforçant les liens avec la communauté locale, créant ainsi un cadre riche pour la collaboration et l’inspiration », assurent les hôtes.

Éclosion artistique

© La Moissie

Les créateurs sont reçus pendant au moins deux semaines : chambre et salle de bain privées, espaces de travail partagés, espaces verts, repas à base de produits locaux, nature et patrimoine environnants. Des conditions d’éclosion artistique rêvées.

Les candidatures pour la résidence du printemps prochain (avril, mai, juin) sont ouvertes : le dossier est à remplir en ligne avant le 31 janvier. La sélection sera annoncée fin février.

Témoignage de résidente

« Travailler chez moi à Madrid est toujours une course constante contre le temps : des rendez-vous sans fin, des interviews, des réunions Zoom, des premières immanquables, et d’autres engagements déguisés en loisirs transforment l’écriture en un véritable exploit héroïque. (…)
La Moissie est une victoire contre le temps, l’apathie et l’inertie. C’est un observatoire du monde et de soi-même, une maison, une communauté d’exploration et une famille à laquelle on a toujours envie de revenir. »

Andrea Jiménez, dramaturge et metteuse en scène, mai 2023