C’était un salon, il devient festival : le livre gourmand nouveau arrive à Périgueux du 19 au 21 novembre. La biennale créée en 1990 passe en mode annuel, pour “lire et écrire la cuisine”, comme le résume sa nouvelle signature.
Le rendez-vous donné bien avant la vogue des livres de tendances culinaires et le star-système des chefs a fait de Périgueux la ville incontournable des dédicaces et des démonstrations gourmandes réunies. Les plus grands, d’Alain Ducasse à Thierry Marx en passant par Pierre Hermé, y ont promu leur univers et attiré les foules.
Les équipes municipales ont changé, l’incontournable événement du livre gourmand est resté. Son concept a évolué en même temps que la société : la cuisine ne se préoccupe plus seulement du déroulé des recettes et du résultat dans l’assiette, elle s’intéresse à ses racines, à la qualité des produits, au respect de la terre et de ceux qui la travaillent.
Organisé par la Ville et Clap, association Culture loisirs animations de Périgueux, dont Alain Le Pape est le nouveau président, le festival bénéficie de nombreux partenariats historiques, celui de la Chambre d’agriculture se trouvant renforcé dans cette fusion ville-campagne.
Copieux menu
80 chefs, éditeurs et auteurs sont attendus pour cette édition post crise sanitaire, après le report de l’an passé, aux côtés de producteurs locaux et d’artisans d’art pour écrire en lettre capitale (de la gastronomie) une nouvelle page de cette biennale devenue annuelle. La formule choisie croise d’anciennes recettes à succès, revues et corrigées, et des ingrédients à découvrir. L’habillage du Livre Gourmand, revisité par les professionnels de la plateforme des cultures du goût Alimentation générale, témoigne d’une épure sur la forme et d’un esprit festif sur le fond, d’autant plus que les organisateurs font le pari de la gratuité (hors participation aux ateliers culinaires et aux spectacles).
Fait maison
Cette 16e édition est placée sous la présidence d’honneur de Guillaume Gomez, un chef… d’État puisque ce Meilleur Ouvrier de France a orchestré les cuisines de l’Élysée. La nouvelle formule de la manifestation se passe du traditionnel chapiteau monumental à l’entrée du théâtre pour une réorganisation entre ce site, dédié aux livres et aux animations sur les stands des libraires partenaires, et le Village des Saveurs installé sur les boulevards, ouvert aux filières du Périgord, à leurs labels qualité et signes d’origine. Le traditionnel prix La Mazille récompensera l’un des sept ouvrages en compétition examinés par un jury de tous horizons, et un prix Jeunesse, baptisé Dame Tartine, est choisi par une assemblée de petits lecteurs.
Le théâtre se partagera entre les shows et démonstrations des chefs, les conférences et tables rondes thématiques, des rencontres conviviales. Côté ville, la vingtaine de chalets dressés sur la place Bugeaud, ceux-là même qui resteront en place pour les animations de Noël, accueillera une diversité de productions locales, du flamboyant foie gras aux deux spécialités ébène que sont la truffe et le caviar. Les ateliers culinaires s’ouvriront sur réservation.
Justes mesures
Un itinéraire culturel et gourmand se dessine à travers la ville, en tout premier lieu à la médiathèque Pierre-Fanlac : des œuvres comestibles de l’artiste-cheffe Debora Incorvaia s’exposeront jusqu’au 8 janvier, le mois du film documentaire fera un arrêt sur image consacré aux agricultrices, du 19 au 29 novembre ; la dictée gourmande tendra de délicieux pièges aux participants et le patrimoine culinaire et littéraire sera mis à l’honneur avec le concours de BNF et du service Ville d’art et d’histoire.
Une truffière pédagogique va éclore place Badinter, grâce à l’écomusée de Sorges, et le traditionnel marché de gras se jouera en mode folklore et primé, samedi matin, place Saint-Louis. Enfin, deux spectacles sont prévus au Palace et à la préfecture : Sacré, sucré, salé, pour mettre un peu de liant dans les religions, et In vino musica pour un concert-dégustation de vin.
Bonnes proportions
Les enfants participeront le vendredi à une journée des écoles (lectures, ateliers, création manuelle), en plus d’une dictée gourmande en classe et d’une visite de fermes par les écoles élémentaires, en prélude au festival. Un espace jeune public accueillera les familles durant les trois jours, avec la complicité des étudiants du lycée agricole.
Et pour que toute la France (inter) se régale aussi de ce week-end périgourdin, l’émission de François-Régis Gaudry “On va déguster” sera diffusée en direct et en public lors du festival, le dimanche à 11h.
Mise en appétit
Parmi les rencontres thématiques proposées lors des rencontres/débats, démonstrations, masterclass, ateliers et cafés littéraires : Quand les vignerons de Bergerac-Duras écrivent le vignoble de demain : initiatives pour une biodiversité à préserver ; La cuisine pour les enfants : beaucoup d’astuces et d’amour ! ; Pourquoi les grands chefs nous fascinent-ils autant ? Secrets et coulisses… ; La gastronomie française dans le monde : toujours au top ? ; On est tous des chefs… à la maison ! ; Top influenceurs : la cuisine sur les réseaux sociaux, comment ça marche ? ; Bistrots, auberges, producteurs sur les nouveaux chemins gourmands ? ; Lutter contre la malbouffe ; Alerte sur la planète nourricière : la préservation du vivant, c’est maintenant ; Philippe Etchebest : ma méthode rien que pour vous et une recette en prime !
Parmi les auteurs présents : Luana Belmondo, Laurence Dessimoulie, Christophe Felder, Apollonia Poilâne, Liliane Otal, Julie Schwob, Vérane Frédiani, Philippe Etchebest, les “Afamés”…