Les dix familles sélectionnées, soit 36 personnes dont 15 enfants, ne sont pas des novices et avaient déjà initié une démarche sans toutefois parvenir à se poser pour aller plus loin. Le soutien des bénévoles de l’association a donné l’impulsion indispensable à leur engagement.
Un accompagnement moteur
Outre les visites des bénévoles, les familles ont bénéficié de conseils réguliers, de formations grâce à des ateliers thématiques. De quoi soutenir la motivation et maintenir une saine émulation. « L’important restant » souligne Sylvia Sicard, l’une des chevilles ouvrières de l’association, « de comprendre que les objectifs doivent être adaptés et atteignables. Ce sont des changements d’habitude à envisager sur le long terme afin d’éviter le découragement. »
Car vouloir réduire sa production de déchets suppose de réaliser l’importance de son « sac à dos écologique ». En effet, la prise en compte du seul déchet visible ne suffit pas. Elle doit être complétée par le parcours d’un objet depuis sa fabrication (énergie, matières premières), son emballage, son transport… jusqu’à sa mise en place dans le magasin. Cette prise de conscience s’accompagne souvent d’une culpabilisation que les bénévoles s’attachent à dissiper, car explique Sylvia, « il est primordial de comprendre que les efforts doivent être progressifs, ponctués de petits gestes quotidiens et réguliers à partager avec d’autres ».
Des apéros zéro déchet cet été
Quatre familles ont ainsi décidé d’aller plus loin et de rejoindre le groupe de bénévoles de Zéro Déchet Dordogne. De futures recrues qui ne seront pas de trop pour organiser et animer les apéros zéro déchet que l’association veut programmer dès cet été. Moments de convivialité organisés sur tout le territoire de la Dordogne, autour de thématiques du quotidien, avec des partenaires agissant au niveau local : ressourceries, magasins de vrac, centres sociaux…
Il s’agit insiste Sylvia « de remobiliser à l’échelle du département, notamment les collectivités locales afin d’organiser de prochains défis ».
Pour les personnes qui souhaitent d’ores et déjà initier ou prolonger une démarche de réduction de leurs déchets, l’association Zéro Déchet Dordogne propose un MOOC. Il existe également des conférences accessibles via la médiathèque numérique de la Dordogne, rubrique Savoirs.
Pour les petits gestes faciles et efficaces, l’application WAG (We Act for Good) réalisée par le WWF fonctionne de façon progressive.
L’association Zéro Déchet Dordogne a pour vocation d’ informer, de sensibiliser et de mettre en place des actions pour développer les démarches Zéro Déchet et Zéro Gaspillage sur le territoire de la Dordogne.
Ses missions principales sont déclinées autour d’actions de sensibilisation sur la problématique des déchets auprès des scolaires, des citoyens, des entreprises et des élus, de propositions de solutions concrètes, d’information, de promotion d’une société zéro déchet et de plaidoyer contre l’enfouissement et l’incinération à outrance.