Plus de la moitié de la centaine d’adhérents s’était déplacée à l’appel de la présidente fondatrice de l’association Péri Ouest créée en 2008, Cécile Blay, dirigeante de l’agence Élite Immobilier (Sanilhac) et de la vice-présidente Aurélie Lestrade, à la tête d’une entreprise de personnalisation d’objets et textiles à Marsac-sur-l’Isle.
Atlas de la biodiversité
Cette soirée riche en informations a donné la parole à Marc Hagenstein, directeur du SMBI, Syndicat mixte du bassin de l’Isle dont la mission principale est la préservation de l’intérêt général des milieux aquatiques et humides de ce bassin, de la rivière éponyme aux ruisseaux et rus qui l’alimentent. Avec l’association Pour les enfants du pays de Beleyme (lire plus bas), le syndicat qui réunit 200 communes et 18 Epci (communautés de communes et d’agglos) s’est lancé dans la réalisation de son Atlas de la biodiversité : inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire pour cartographier les atouts de la biodiversité, les valoriser et ainsi mieux préserver le patrimoine naturel. Tout le monde est concerné : élus, citoyens, associations, enfants (le syndicat intervient dans les établissements scolaires à ce propos) et entreprises ; d’où le partenariat noué avec Péri-Ouest. Une dizaine d’entreprises déjà ciblées vont engager une réflexion commune portant sur le recensement et la préservation de cette biodiversité. Un questionnaire sera proposé puis, de novembre à avril, les volontaires s’engageront à faire germer les idées et à les mettre en œuvre avec le soutien du SMBI et de l’association Pour les enfants du pays de Beleyme.
Jeune&Rose pour octobre
La soirée s’est poursuivie avec l’intervention d’Anaïs Platel, de Jeune&Rose : cette association de lutte contre le cancer du sein chez les jeunes femmes irrigue le territoire français et propose des animations de sensibilisations, en ciblant essentiellement les 15/25 ans. Samedi 5 octobre, dans le cadre de l’opération Octobre Rose, Péri-Ouest organise une après-midi à son profit, au district de football de la Dordogne, avec un programme de matches au féminin et… un concours de pâtisseries. Plusieurs animations sont prévues autour du stand de sensibilisation : oiseaux chasseurs, tir à l’arc, simulation de tir, exposition d’art…
Un lycée proactif
Pour terminer, Johanna Barthas, proviseure du lycée, Anaïs Busseti, proviseure adjointe et Stéphane Bros, directeur des formations ont fait une présentation exhaustive de l’établissement et des formations dispensées avant une visite guidée des différents ateliers qui a permis de mesurer l’incroyable activité et les partenariats surprenants qui se nouent dans ce lycée pour faciliter l’entrée des élèves dans la vie active. Il propose des formations qualifiantes (5 Bac pro, 2 CAP et 3 prépa métiers.), il est partenaire d’une frégate multi-missions de la Marine Nationale et bientôt d’Erasmus+, il dispose d’une section sportive Golf et la section Mode a pris la belle habitude de travailler aux costumes des spectacles organisés par Labopéra Périgord-Dordogne : elle sera au rendez-vous du Nabucco de Verdi en 2025 l’Arena Le Palio Périgord.
Article écrit avec la complicité active de Martine Chauvineau
Pour les enfants du Pays de Beleyme
Basée à Montagnac-la-Crempse, l’association créée en 1990 travaille à la mise en œuvre de projets d’éducation à l’environnement et de développement durable en Dordogne. Ses valeurs s’articulent autour des principes de l’éducation populaire et environnementale en contribuant à « la compréhension du monde » par le plus grand nombre, afin de faciliter l’émancipation et l’autonomie de chacun.