Les vieux, les anciens, les personnes âgées, les retraités, le troisième âge… le vocabulaire s’est euphémisé pour ne retenir que des séniors, le plus souvent en forme, en retrait professionnel pour s’ouvrir à d’autres activités ; et taire tout le reste, la dépendance, la solitude, le glissement vers l’étape tant redoutée du quatrième âge.
L’avancée en âge est inéluctable et, sauf à disparaître avant, c’est un cap à apprivoiser, une condition à la fois physique et mentale à maintenir au quotidien. La prévention n’est pas un vain mot, aussi la Carsat Aquitaine œuvre pour sensibiliser, avant les premiers soucis, et anticiper le quotidien. Des formats innovants de rencontres sont déployés en partenariat avec les services d’aide à domicile engagés dans le programme, les CCAS des collectivités, les Associations santé éducation et prévention sur les territoires (Asept).
Vieillir ? Quoi de plus naturel
Deux rendez-vous gratuits et grand public — parce que la solidarité familiale fait aussi partie de l’histoire — sont proposés sur le bien-vieillir : un ciné-débat Avant j’étais vieux mercredi 12 juin à Vergt (Atrium, Chemin du Château, 17h30) et une programmation théâtre-forum autour des Trois Marches jeudi 13 juin à Ribérac (Espace Culturel André Malraux, 14h).
Spectacle d’humour et de poésie
Avant j’étais vieux associe théâtre et chanson, sur un ton à la fois poétique et humoristique… de quoi casser pas mal de stéréotypes en musique en passant un moment agréable. Le spectacle aborde le projet de vie à la retraite dans sa globalité, il considère les futurs et jeunes retraités, a priori moins concernés par la perte d’autonomie, pour les orienter vers un vieillissement réussi, appuyé par une offre adaptée.
Pierre, jeune retraité un rien irritable et arrimé à ses habitudes, passe une partie de ses temps libres avec Étienne, vieil ami lui aussi retraité. Un atelier de méditation de pleine conscience fait basculer la routine de Pierre : sa conscience lui apparaît sous les traits d’une jeune femme extravertie qui va changer sa vision du monde…
Un temps d’échanges de 45 minutes autour de Jean-Jacques Amyot, psychosociologue, permet de rester un bonne compagnie.
Trois marches pour ne pas trébucher
Voilà Trois Marches à gravir pour opérer une transition autrement que dans l’urgence. Dans un format interactif et convivial, la rencontre aborde la qualité de vie au domicile à travers la mise en scène de situations de risques, la place de la famille, le binôme aidant-aidé… Cet outil de prévention appelle la participation des spectateurs de manière ludique, et sans leçon de morale.
Trois comédiens interprètent des saynètes de situations de vie, chacune jouée deux fois, la seconde permettant au public de proposer des alternatives et même de tester sa solution in situ. Des situations réalistes et des solutions techniques pour un partage bienveillant et solidaire.
Samedi 15 juin, 14e Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées
À domicile, en établissement d’accueil ou dans l’espace public, cette maltraitance est faite de situations souvent insidieuses, qui vont de la violence psychologique et verbale aux atteintes physiques et abus financiers, privations de droits ou négligences.
Certaines situations favorisent les dérapages : épuisement, difficulté à accepter la dépendance de son proche, fragilité psychique, situations sociales et personnelles difficiles (précarité, séparation…), manque de formation… Le contexte familial ou institutionnel compte pour beaucoup (cohabitation, conflits familiaux, héritage, surcharge et conditions de travail difficiles).
Tout cela rend le sujet opaque et tabou pour les principaux concernés et l’entourage.
• Samedi 15, marché de Périgueux (place Montaigne), l’équipe d’ALMA 24 (Cassiopea) tiendra un stand pour échanger sur la question des abus, des négligences et mauvais traitement. Nous sommes tous appelés à devenir des personnes âgées.
En Dordogne, en 2023, 66 situations présumées de maltraitance envers des adultes vulnérables ont fait l’objet d’un appel (numéro à retenir : 3977). 71 % ont eu lieu à domicile, 29 % en établissement. 85 % pour des personnes âgées et 15 % des adultes en situation de handicap. 67 % de victimes femmes et 33 % d’hommes. 51 % des mis en cause dans l’entourage familial et 34 % professionnel (à domicile ou établissement). 1 appelant sur 5 est la victime elle-même.
• ALMA 24 – 05 53 53 39 77, numéro local contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés (lundis et jeudis, 14h-17h). Les futurs bénévoles sensibles à cette cause seront bienvenus.
• Fédération 3977 contre les maltraitances