Dans le très lumineux espace de l’ancienne mairie, salle E. Périlhou (près de l’agence postale), les tableaux d’Éliane Lasfargeas jouent de géométries étranges, aux portes de l’abstraction, et de couleurs familières aux climats orientaux, œuvres composées au fil des saisons dans l’atelier de Saint-André de Double qu’elle partage avec André Weiss, artiste expert en volumes et jeux d’équilibre, formation d’architecte aidant.
Ses terres cuites, élégantes vigies, servent de points d’ancrage au regard qui flotte sur la ligne d’horizon de peintures déployées dans cette rotonde propice aux expositions. Ils sculptent ici par cette présence commune une belle surprise estivale.
Bienvenue à l’atelier
Les deux artistes périgourdins sont loin d’être des inconnus dans cette commune où la fille d’André, elle-même artiste, a élu domicile et atelier un peu plus haut dans la rue : Laetitia Weiss présente derrière sa devanture d’un bleu éclatant une exposition de peintures, sculptures, céramiques et poteries (jusqu’au 3 septembre également, week-ends et jours fériés, de 15 à 19h ou sur rendez-vous).
La Bachellerie mérite donc une double visite sur les chemins de traverse de l’art.