Accueil BIEN ensemble Traversée de fin d’année en solidaire

Traversée de fin d’année en solidaire

Image de freepik
BIENVEILLANT. Avant les fêtes, plus encore que le reste de l'année, les valeurs de partage et de solidarité s'illustrent avec des initiatives locales sur lesquelles nous ouvrons une page évolutive. Bravo et merci à tous.

La boutique pop du Secours populaire

Le Secours populaire de Périgueux innove cette année avec l’ouverture d’une brocante éphémère en plein centre-ville, du 7 au 29 décembre. Ses pères et mères Noël verts sont installés dans le vaste espace d’une ancienne boutique Armand Thiery avec les plus beaux objets récupérés auprès de leurs donateurs. Ils sont vendus à des prix indicatifs affichés sur un code couleur, mais chacun peut donner davantage, en sachant que l’argent servira à la confection de colis de Noël alimentaires et à offrir des jouets aux 600 bénéficiaires de l’association en Dordogne.

© H.C.

Les objets vintage proposés à la vente sont d’une belle qualité : de la vaisselle, des bibelots, de la décoration et tout ce qu’il faut pour son sapin de Noël. Les bénévoles ont baptisé la boutique “Pop aux trésors”. De nouvelles pièces sont rapportées, nettoyées et mises en valeur chaque jour, depuis les réserves du Secours populaire au canal.

Hervé CHASSAIN

• Du mardi au dimanche en continu de 12 à 19 heures (dès 10 heures les jours de marché), à l’angle des rues de la République et André-Saigne, à Périgueux.

Un jouet et un sourire

© D.R.

Des entreprises prennent des initiatives originales au bénéfice d’associations solidaires. Ainsi Pro Photo Studio, à Bergerac, propose, « pour que les fêtes soient chouettes et généreuses » de collecter des jouets : les enfants et familles peuvent les déposer et leur sourire sera immortalisé par Angie Di Odato dans une ambiance de Noël, la photo numérique leur sera envoyée. Ça se passe dans la boutique de la rue Neuve d’Argenson les samedis 7 et 14 décembre, et c’est au profit du Secours Catholique – Caritas France.

Générosité à fleur de marché

© VilledePerigueux

À Périgueux, la Ville renouvelle l’opération « Mon Marché Solidaire » menée avec les associations de solidarité : une collecte de fruits et légumes à destination des plus démunis va se dérouler les mercredi 11 et samedi 14 décembre. Il est proposé aux habitants de profiter de leur tour de marché pour faire un don de produits frais, essentiellement des fruits et / ou légumes. Des agents de la Ville, installés à diverses entrées des marchés, diffuseront tracts et poches en papier à celles et ceux qui souhaitent soutenir cette initiative. Une fois leurs achats effectués, les donateurs pourront déposer ce qu’ils souhaitent partager auprès du stand “Mon Marché Solidaire”, place de l’Ancien hôtel-de-Ville. Les bénévoles des associations mobilisées pour cette opération se chargeront de répartir les dons auprès des citoyens qu’ils aident habituellement.

Rendez-vous festif à LaMaison24-Songtsen

© LaMaison24

C’est le troisième repas offert en 2024 aux personnes qui fréquentent LaMaison24, et ce grâce au financement de la fondation Metro : jeudi 12 décembre, près de 80 bénéficiaires se retrouveront au local de l’association, rue Gabriel Lacueille, à Périgueux, pour un déjeuner conçu par Anita Pentecôte, cheffe au grand cœur qui préparera le repas avec l’équipe de bénévoles « du camion ». Au menu : apéritif, terrine de foies de volailles, gigot d’agneau confit, fromage, moelleux au chocolat et aux châtaignes, café.

Les invités retireront ensuite leur colis alimentaire non pas sur le parking de la cité administrative, comme tous les jeudis après-midi, mais directement au local.  Les bénévoles seront accompagnés par sept stagiaires de l’association Retravailler Sud-Ouest qui se sont portés volontaires pour vivre cette expérience de solidarité.