Accueil BIEN entreprendre Transmission et reconversion réunies

Transmission et reconversion réunies

© SBT
TRAIT D'UNION. Françoise David cherchait un repreneur pour sa ferme du Verdier, à Saint-Astier, afin de pérenniser sa production bio. Kévin Berthelot a pris la relève, laissant derrière lui une activité de chercheur en biologie. Rencontre de deux histoires, transmission et reconversion.

Kévin Berthelot est arrivé à la ferme du Verdier comme ouvrier agricole, en attente d’un projet d’installation qu’il voulait mener avec sa compagne. Voilà comment a débuté l’aventure entrepreneuriale de ce chercheur en biologie désireux de se reconvertir dans le maraîchage. Il ne savait pas, en arrivant, que Françoise David était en recherche de repreneur pour sa ferme de 13 ha à Saint-Astier, une exploitation au modèle bien rodé depuis 1997, passée en bio en 2010 et référence dans ce secteur. Il a rapidement fait ses preuves et noué une relation de confiance, au point que la propriétaire a vu en lui le repreneur idéal pour perpétuer l’agriculture biologique mise en œuvre au Verdier. Après la période de salariat, de septembre 2022 à juin 2023, il a effectué un stage de pré-installation auprès d’elle pour se former à la gestion de l’entreprise agricole. La reprise a eu lieu en décembre 2023, avec quatre salariés.

Épargne citoyenne sociale et solidaire

©Feve

Comme bien des porteurs de projets qui ne sont pas issus de ce milieu, Kévin Berthelot a recherché des financements que les banques hésitaient à accorder. En plus de contributeurs via la plateforme Miimosa, il a trouvé dans Feve (Fermes En ViE)* et l’épargne citoyenne un accompagnement financier pour acquérir les installations agricoles : la foncière bordelaise, qui a soutenu une première reprise en Dordogne en 2021 (Ferme de Cussac, Saint-Germain-et-Mons), a permis cette concrétisation. Kévin reprend un outil de travail qu’il connaît parfaitement, et Françoise David reste présente au début : de quoi faire perdurer ce grand jardin où poussent plus d’une cinquantaine de légumes différents, commercialisés en circuits courts (marchés de Périgueux et Saint-Astier, et à la ferme). Une part importante de la production est vendue à la restauration collective via la plateforme Manger Bio Périgord.

Évolutions prévues

© SBT

Sur les bases solides de cette reprise, le salarié devenu entrepreneur prévoit une évolution agronomique : implantation d’engrais verts sur les parcelles non cultivées pour préparer les sols et renforcer leur fertilité, limitation du travail du sol, mécanisation raisonnée, transports électriques ; implantation de haies fruitières pour améliorer la biodiversité, créer de l’ombrage et diversifier la production.

*Feve a créé en 2021 une foncière, financée par des particuliers et des investisseurs
institutionnels, pour faciliter les installations agricoles tout en accélérant la transition agroécologique : elle achète des terres agricoles, les loue avec option d’achat à des porteurs de projets se conformant à sa charte. 11 fermes ont ainsi pu être installées en France.

Agriculture appliquée

De la recherche théorique et abstraite, il est passé aux travaux pratiques : la reconversion abordée en 2020 (expériences de terrain et BTS Agronomie et productions végétales pour les connaissances théoriques) a permis à Kévin Berthelot de passer de la recherche en biologie (un travail de fourmi sur le comportement… des fourmis) au maraîchage, après un postdoctorat de deux ans aux États-Unis. Les résultats concrets que représentent ses productions, même en composant avec les aléas climatiques, lui apportent une satisfaction qu’aurait aussi pu lui offrir la menuiserie, avec laquelle il hésitait.