Accueil BIEN entreprendre Tout pour réussir sa reconversion professionnelle

Tout pour réussir sa reconversion professionnelle

©BIENenPérigord
EMPLOI. Organisé pour la première fois en Dordogne le 2 avril au Campus Périgord, le Salon de la reconversion et de la transition professionnelle a réussi son pari, en répondant à un besoin particulièrement accentué durant la crise sanitaire. 550 personnes ont pu affiner leur projet, en prenant des contacts et en envisageant des pistes concrètes.

Loin d’être un long fleuve tranquille, une reconversion professionnelle suscite des doutes, des interrogations, des peurs, qu’il est important de dépasser pour avancer dans son projet en surmontant les moments de découragement.

Des clés pour prendre la bonne direction

Dans la jungle des dispositifs, aides, formations, difficile de savoir par où commencer. Plusieurs thématiques étaient proposées aux visiteurs : faire le point sur sa situation avec des professionnels du conseil, des ressources humaines, de l’insertion, du coaching ; se former, organiser son projet avec des acteurs de la formation, des financements et de la création-reprise d’entreprise.

En outre, on pouvait assister à des ateliers et des conférences, ponctués de témoignages de reconversions réussies, abordant concrètement le Bilan de compétences, la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE), le dispositif démissionnaire, le financement de son projet, les métiers qui recrutent, la façon d’aborder sereinement cette reconversion…

©BIENenPérigord

Un événement à perpétuer

Chargée de mission à la Maison de l’Emploi du Grand Périgueux et  cheville ouvrière de l’organisation de ce salon, Pauline Escudier est très satisfaite et souligne l’implication des autres partenaires ayant contribué à ce succès : le Conseil départemental Dordogne, les services de l’État, l’IUT, par la mise à disposition des locaux et de sept étudiants en Techniques de Commercialisation, la plate-forme le Périgourdin, et le réseau des Maisons Familiales et Rurales, qui a sollicité quinze futurs conseillers en insertion pour accueillir et guider les visiteurs. Si le rythme annuel ou bisannuel n’est pas encore arrêté, ce salon sera assurément pérennisé.