Le lancement officiel d’octobre rose par le comité féminin Dordogne démarrera le samedi 1er octobre à Bergerac. Il sera suivi tout au long du mois par de nombreuses manifestations. Près d’une centaine de communes se mobiliseront autour de cet événement avec de nombreuses animations.
L’importance de la prévention
Depuis 2001, l’association milite pour le dépistage du cancer du sein, celui du colon et du col de l’utérus. Elle tient une permanence sur rendez-vous les jeudis après-midi dans les locaux de la CPAM à Périgueux. Marie-Josée Abenoza y invite les femmes à se faire dépister et les aide pour faire face à la pathologie. Le comité a également fait l’acquisition d’un buste pour apprendre l’auto palpation.
Les adhérentes à l’association peuvent en outre bénéficier de consultations personnelles gratuites en onco-nutrition et d’ateliers de sophrologie.
Enfin, Le comité féminin soutient le programme « escrime et cancer » avec les clubs Périgueux Épée et les Cadets de Bergerac. Une activité physique adaptée après une opération du cancer du sein pour retrouver la mobilité de l’épaule et du bras.
Lire l’article L’épée pour lutter contre le cancer du sein
D’autres partenaires engagés
Les Jeunes Agriculteurs de Dordogne renouvelleront l’opération « du rose dans les champs » avec des balles de foin enrubannés de rose. Le golf de Périgueux organisera son traditionnel tournoi de golf le 22 octobre au profit du comité.
De nombreux bâtiments de Périgueux s’illumineront de rose : La Tour Mataguerre, le Syndicat départemental d’énergies, l’hôtel Brou de Laurière, la préfecture de la Dordogne, l’hôtel de ville de Périgueux.
Enfin, les Bella Girls Bike 24 participeront au lancement d’octobre rose le 1er octobre à Bergerac. Elles accompagneront les randonneurs dans un circuit VTT.
La totalité des dons récoltés au cours de tous ces rendez-vous sera utilisée pour la promotion du dépistage des cancers en Dordogne.