Originaire d’Agen, Benjamin a fait des études supérieures à Paris et revient régulièrement à Bergerac, où sa mère réside désormais. Difficile de programmer des activités de loisirs dans une ville où l’on ne connaît personne. Les courses en solitaire avec son chien depuis 2013 ont au moins eu le mérite de susciter sa réflexion sur cette problématique.
Une idée simple et innovante
Séduit par le concept de partage de trajet de BlaBlaCar, ainsi que par celui de la plateforme TooGoodToGo, visant à réduire le gaspillage alimentaire par la vente de panier d’invendus à prix cassés, il découvre surpris qu’un système analogue dans le domaine des loisirs n’existe pas. Contraintes organisationnelles, difficultés à réunir des amis au dernier moment…
Il élabore son projet et, au fil des années, affine son raisonnement : créer une application qui proposerait des bons plans loisirs à tarifs imbattables, à proximité, sans avoir à concilier les emplois du temps des uns et des autres, tout en permettant à des professionnels de gagner en visibilité. Il y croit de plus en plus et décide de prospecter des professionnels dans toute la France. Un vrai succès. La quasi-totalité des entreprises contactées sont prêtes à s’inscrire tout de suite.
Fort de cet enthousiasme et conscient de devoir se consacrer pleinement à son entreprise, il quitte son poste à Paris et entreprend une levée de fonds pour concevoir et développer la plateforme. Une autre performance récompensée par l’appui financier de vingt Business Angels.
Des activités de loisirs pour tous
Son concept est déjà soutenu par 40 partenaires et son entreprise est labellisée auprès de la French Tech Périgord Valley. L’application proposera trois grands pôles : dynamique et sportif avec des activités s’adressant aux moins de 35 ans, comme le karting, le laser game, l’accrobranche, le Futsal, le fitness, le squash, le padel. Un second pôle plus artisanal, avec des ateliers d’œnologie, de cuisine, de peinture, de fabrication de bijoux, de savons, convenant à tous les âges, et enfin un dernier pôle ludique proposant bar à jeux, escape game, réalité virtuelle pour les 25-40 ans ainsi que pour les enfants.
Au-delà de ce process gagnant-gagnant, à la fois pour les professionnels et pour les amateurs de loisirs, il s’agit pour le jeune chef d’entreprise de 26 ans de recréer un lien social malmené et fragilisé par près de deux années de crise sanitaire.
Un Toog game géant pour le lancement
À l’occasion du lancement de la plateforme, en janvier, à Périgueux, Bergerac et Agen, un Toog game géant sera organisé. À cette occasion, une remise de 5 € sera offerte pour la première réservation ou pré-inscription.
Inspirée de la série Squid game, mais avec 100 % de bienveillance, cette opération proposera à 200 participants sept activités, animées par les partenaires locaux, moyennant une participation de 10 €. Le gagnant, à l’issue ce grand jeu, gagnera la somme de 150 €.
Si le lancement se fera localement, la jeune start-up nourrit des ambitions nationales, et prévoit d’ores et déjà un déploiement courant 2022 à Bordeaux, Toulouse et Nantes.
Communiquant activement sur les réseaux sociaux, plus encore depuis le recrutement de deux apprenties en alternance, Tiffany et Cassandre, elle peut se vanter d’avoir déjà 10 700 abonnés sur Instagram et près de 3 200 sur Facebook. Cette opération de communication se poursuivra sur l’année 2022 à l’occasion de l’organisation d’événements.
L’événement TOOG Game géant à Périgueux, le 22 janvier 2022 : Paintball Spirit Boulazac-Isle-Manoire