Accueil BIEN ailleurs Tendre l’oreille à une vie meilleure

Tendre l’oreille à une vie meilleure

©AirZen
MÉDIA. BIEN en Périgord ne pouvait pas passer à côté de cette création : une radio nationale 100 % positive à prendre au fil du jour ou à choisir dans la galerie de podcasts. AirZen Radio, nouvelle antenne sur la radio numérique terrestre, émet depuis le 12 octobre.

Mieux être, mieux consommer, mieux agir, mieux travailler… Développement personnel, culture, nutrition, pratiques douces, enfants… Lutte contre le gaspillage, zéro déchet… Agroécologie, bouquinistes, apiculture urbaine… Économie verte, écologie, écotourisme, RSE, circuits courts… Ces territoires de curiosité sont loin d’être étrangers aux valeurs portées par BIEN en Périgord à l’échelle locale.

L’équipe d’une vingtaine de journalistes et une douzaine d’animateurs (parmi lesquels Natasha St-Pier et Julie Obispo), réunis autour des trois fondateurs, composent des galeries sonores thématiques avec les témoignages recueillis et les reportages réalisés.

Des pastilles de moins de 2 minutes aux modules de 8 minutes, de la Toulousaine Sophie Franco et sa Food Locale pour « une alimentation féministe et engagée » au rangement thérapeutique en passant par la qualité de vie au travail et la psychologie positive, on a maintes tentations de laisser traîner l’oreille sur ce flux d’infos, qui laisse forcément un air zen et positif à celui qui écoute les coups de cœur « inspirants ».

Première radio nationale 100 % positive

AirZen Radio (en direct ou en podcast, et sur l’appli radioplayer) a choisi de parler de ce qui va bien et des initiatives positives portées à titre individuel ou collectif. Autorisée en mars 2019 par le CSA, cette nouvelle station diffusée en DAB+ (digital audio broadcasting) a été créée par le groupe Mediameeting. « Le climat, les ressources, les risques, le travail, la politique, tout s’annonce plus complexe. Mais après le Covid 19 et avant d’affronter les prochains défis qui sont devant nous, les Français ont soif de positif », soulignent ses trois fondateurs, Anne-Marie de Couvreur, Frédéric Courtine et Jean-Louis Simonet.

Les belles histoires partagées sur cette antenne et plateforme sont autant de preuves que l’optimisme persiste et signe, en antidote à la crise que nous traversons. Et montre qu’on peut parfois faire beaucoup avec peu.