Accueil BIEN entreprendre Talents locaux en vitrine

Talents locaux en vitrine

© MC- BEP
BONNE IDÉE (CADEAU). Les artisans d'art s'exposent en vitrines avant les fêtes de fin d'année grâce à un partenariat existant qui méritait d'être mieux connu... à retrouver pour d'autres occasions, très certainement.

Cette proposition avait été mise en lumière à l’occasion de la présentation de la Route des métiers d’art, cet été : la bonne idée de donner un coup de projecteur sur les artisans d’art locaux dans les vitrines du Crédit Mutuel du Sud-Ouest (CMSO), grâce au partenariat noué depuis deux ans avec la Chambre des métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine, se déploie en Dordogne, Charente et Gironde. Ainsi, les vitrines des caisses locales et sites administratifs accueillent des créateurs, à titre gratuit, avant les fêtes de fin d’année : mise en valeur bienvenue à cette époque de l’année dans un espace éclairé pour installer une scénographie, un univers, une création…

Mise en valeur mutuelle

Dans le cadre de ces “Vitrines des Métiers d’Art”, 72 professionnels seront exposés jusqu’au 2 février dans les trois départements. 18 d’entre eux exposent leurs créations en Dordogne.
Cette opération solidaire offre une opportunité de visibilité dans des conditions de sécurisé optimales : « au cœur de nos villes, nous valorisons non seulement leur savoir-faire exceptionnel, mais nous contribuons aussi à dynamiser l’économie locale, souligne Didier Gouraud, président de la CMA NA-Dordogne. C’est une formidable opportunité pour nos artisans de se faire connaître et pour le public de découvrir la richesse de notre patrimoine artisanal ».

© CMA – CMSO

Pour la présidente du Crédit Mutuel du Sud-Ouest (groupe Arkéa), Sophie Violleau, cette opération illustre l’attachement à la dynamique des territoires et le lien de proximité noué par sa fédération avec les acteurs locaux, « la mise à disposition de nos infrastructures pour leur rayonnement ». Ce maillage territorial, accompagnement de compétences compris, offre aux Périgourdins la découverte de talents locaux pour sortir des standards de cadeaux et trouver de belles surprises.

© MC -BEP

En Dordogne

• Périgueux Boulevard : jusqu’au 14 décembre, Martine Hubert, vitrailliste ; du 9 au 21 décembre : Atelier Mataguerre, céramiste.
• Périgueux Chanzy : jusqu’au 7 décembre, Martine Hubert ; du 9 au 28 décembre, Collectif Signatures, boutique collective d’artisanat d’art.
• Bergerac : jusqu’au 28 décembre, Laurent Perica, vitrailliste.
• Nontron : jusqu’au 14 décembre, Rosella Novelli, lampe en verre et création textile.
• Montpon-Ménestrol : du 30 décembre au 1er février, Joanna MC Kinnon, céramiste
• Pays Foyen : du 30 décembre au 1er février, Éva Galineau, mosaïste d’art.

D’autres créateurs ont déjà exposé cet automne, fileuse de verre, photographes, sculpteurs sur bois, canneur rempailleur…