Accueil BIEN ensemble Sur les quais de l’Isle estivale

Sur les quais de l’Isle estivale

La compagnie La Mouchette après sa prestation de danses indiennes et Bollywood © SBT
LOISIRS. Bon d'accord, on aurait pu rêver d'un meilleur temps en juillet. Le soleil fait son grand retour et on peut encore profiter, jusqu'au 15 août, de Périgueux en mode station balnéaire : c'est sur les quais de l'Isle, au pied de la cathédrale Saint-Front... et Paris plages n'a qu'à bien se tenir.

 “Périgueux, un été sur les quais”, c’est une autre façon de vivre la ville au bord de l’eau,  avec ce qu’il faut d’air de vacances pour permettre à ceux qui y restent comme à ceux qui la découvrent de s’évader.

© SBT

Les rangées de voitures qui trouvent habituellement sur les quais un stationnement gratuit longue durée à deux pas du centre historique ont disparu : en cette période estivale, la question est moins prégnante et tout le monde apprécie. Franchissant les ponts fleuris, celui de Saint-Georges ou celui des Barris, le promeneur décroche une vue de carte postale, avec les coupoles de la cathédrale Saint-Front en surplomb de pavés très occupés par les alignements de chaises-longues, foodtrucks « guinguettes », terrain de pétanque… avec circulation de pédalos et canoés sur la rivière.

À chacun son ambiance

© SBT

La municipalité signe ici une volonté de réinvestir les berges de l’Isle, provisoirement et peut-être plus, si affinités. L’espace de loisirs de plein air aménagé a trouvé ses habitués, manquait juste le soleil sur les jours de juillet. Plusieurs ambiances composent un concept à la fois convivial et familial : un coin détente avec transats et boîte à livres, réveil en douceur avec yoga ou Pilates proposés par des associations locales, mais aussi babyfoot, tables de ping-pong, terrains de pétanque et beach-volley… En soirée, les mercredis et samedis, viennent des séquences d’initiation aux danses du monde et Dj sets, concerts rock, pop ou chanson sur la scène centrale.

© SBT

Si la baignade n’est pas (encore) autorisée à Périgueux, l’Isle s’offre aux canoës et paddles ouverts à la location par le club de canoë-kayak, les pédalos étant disponibles gratuitement tout comme la structure gonflable pour les plus petits. Et pour ajouter à l’ombrage léger des saules pleureurs, des voiles suspendues créent des recoins abrités pour une sieste paisible.

Une ville au grand air

Pour compléter ce programme en plein air, la Ville offre aussi des séances de cinéma dans les parcs de Vésone et de Gamenson, à la tombée de la nuit, toujours gratuitement et dans un esprit familial, avec une première partie musicale à partir de 20h.

© SBT

Périgueux s’est donc adaptée à la situation sanitaire en misant sur un tourisme au grand air avec une multiplication de petits formats au détriment de manifestations plus grand public, repoussées à des temps plus sûrs… Les festivals Mimos et Sinfonia ont cependant été maintenus, avec un choix de spectacles formatés aux lieux qui continuent de faire le charme d’une cité à la fois végétale et minérale, ceinturée par sa rivière. De quoi ne laisser à personne sa place au soleil.

  • Accès selon mesures sanitaires en vigueur.