Accueil BIEN ensemble Sujets au féminin pour le club de la presse

Sujets au féminin pour le club de la presse

8 MARS. Comme chaque année (hors Covid) depuis 2013, le club de la presse du Périgord a mis en lumière trois femmes liées au Périgord : leur histoire, leur talent, leur engagement impriment une image forte du département.

La culture, le patrimoine et la tech sont le champ d’action de ces hyper-actives… avec quelques points communs, déjà à l’œuvre ou à mobiliser sur des projets.

Natalia Héraut reste professeure pour les étudiants de BTS informatique à Bertran-de-Born (Périgueux) tout en assurant la direction déléguée de la French Tech Périgord Valley (l’un des partenaires de BIEN en Périgord) : en l’espace d’un an, cette structure s’est imposée dans le paysage économique local, que l’on découvre constellé de startups. Natalia assure un lien essentiel entre ces jeunes pousses et les entreprises « traditionnelles », véhicule largement la culture numérique et veille à y promouvoir la représentation féminine.

De g. à d. : Pauline Coste, Isabelle Sarran, présidente du club de la presse, Natalia Héraut, Angélique de Saint-Exupéry.© SBT

Angélique de Saint-Exupéry s’est attachée à l’histoire de Joséphine Baker bien avant d’acquérir le château des Milandes : elle y cultive sa mémoire, fait briller les multiples facettes d’une femme qui ne s’est jamais contentée d’être une artiste. Grâce à Angélique, nous avons eu le Panthéon périgourdin de Joséphine, bien avant son entrée émouvante dans le temple républicain parisien.

Pauline Coste est réalisatrice : nous vous invitons à retrouver le portrait que nous avons déjà publié, dans le cadre du réseau Elles font l’art en Nouvelle-Aquitaine qui nous réunit. Elle disait déjà combien les femmes étaient peu nombreuses dans la réalisation documentaire. Elle a, depuis, reçu le Grand prix du festival de Narbonne.

Trois talents réunis

Il se trouve que Pauline tourne, depuis la découverte archéologique qui y a été faite, un film consacré à la chapelle du château, chapelle dont Angélique prépare l’ouverture au public avec l’ambition d’y faire entrer quelques effets numériques… ce à quoi Natalia ne manquera pas de participer.