Accueil BIEN dans ma Tech STM 24, l’hyper précision tous azimuts

STM 24, l’hyper précision tous azimuts

Franck Laroque et Brice Villaud avec une pièce mécanique fabriquée par B2G de Saint-Geniès : continuité et esprit d’entraide au sein de la French Tech Périgord Valley © L. Seitmann
STARTUP. Le point commun entre les outils chirurgicaux et le matériel agricole ? C’est STM24 qui, depuis Saint-Aulaye, porte l’innovation au niveau industriel.

Comme “24” l’indique au générique, nous sommes en Périgord, à Saint-Aulaye. Et STM se lit comme “Société de traitement des métaux”, à savoir un traitement d’hyper précision, de polissage, d’indice de rugosité frisant la perfection. Les compétences uniques de cette entreprise, qui forme ses collaborateurs car aucune école ne maîtrise encore son savoir-faire, sont utilisées dans l’industrie médicale, les outils chirurgicaux, le nucléaire, le cosmétique, l’aéronautique, la bijouterie ou les matériels agricoles, une grande diversité de secteurs qui recourent au traitement mécanique et chimique des pièces.

Innovation pour améliorer les implants

L’innovation principale se situe dans des pièces “micro” pour le médical, concernant des implants qui viendront solidifier le rachis vertébral ou d’autres parties du squelette. Ces pièces, qui répondent à la norme 13485 des dispositifs médicaux, vont améliorer la durée de vie des implants et surtout éviter les rejets par l’organisme.

 « Nous avons repris une entreprise existante, les établissements Teillet, installés en 2005, stratégiquement implantée à la croisée de la Charente, de la Gironde et de la Dordogne, explique Franck Laroque, co-gérant. Nous avons ajouté des processus chimiques d’électrolyse afin d’atteindre une hyper précision requise par les domaines de pointe. Nous avons repris la clientèle, parmi laquelle on compte KSB, l’une des plus grosses sociétés industrielles de Dordogne. D’un salarié en 2018, nous sommes passés à 12 aujourd’hui. La réunion de la French Tech Périgord Valley dédiée à l’industrie nous fait du bien : il faut rompre l’isolement du chef d’entreprise. On peut échanger ainsi sur les obstacles à franchir et les solutions trouvées par chacun, et concrètement s’entraider, c’est comme une bouffée d’oxygène. »

Un pas vers la souveraineté

Les aides financières de l’État pour des investissements dits de startups industrielles, à hauteur de 20 à 30 % de 5 millions d’euros, sont pour l’instant hors de portée de l’entreprise mais l’encouragent à poursuivre. « La Région et le Département nous soutiennent car l’industrie liée au médical est fondamentale, en termes de croissance, d’emploi, de souveraineté. Après les États-Unis, la Suisse et la France sont les leaders mondiaux. Le Périgord peut y avoir toute sa place. Sur ce territoire, il existe beaucoup plus d’entreprises innovantes qu’on ne le croit. Nous offrons des postes et des formations en interne qui peuvent particulièrement intéresser des jeunes motivés et adaptables. » Franck Laroque partage cette aventure avec trois associés, Brice Villaud, Kevin Danacier et Marien Patissou, « tous du coin », ce qui n’est pas la moindre force de cette reprise.

Laurent SEITMANN

• Écouter l’interview de Franck Laroque, co-gérant de STM 24, réalisée lors de la soirée French Tech Périgord Valley en Sarladais, consacrée aux startups industrielles.