La 7e édition de cette action culturelle infuse sur l’ensemble du département, pendant le temps scolaire auprès des enfants et des jeunes dans les établissements et espaces culturels ; et hors temps scolaire pour les familles, des tout-petits aux grands-parents qui les accompagnent. Régine Régine Anglard, présidente de l’Agence, tient à cette accessibilité aux œuvres contemporaines et au spectacle vivant à tous les âges de la vie, « de la crèche aux jeunes adultes », avec un souci d’équité géographique, ce à quoi s’emploient les équipes tout au long de l’année avec des accompagnements et médiations.
Formes et répertoires divers

Avec Spring, priorité est donnée à la jeunesse pour une ouverture à la création contemporaine près de chez soi, avec une attention particulière portée aux vacances scolaires. Construit avec 45 partenaires ancrés dans les territoires, ce programme accueille 21 équipes artistiques régionales sur des thématiques et des corpus d’œuvres très variés, certains peu représentés en Dordogne, pour des itinérances en milieu rural. Les écritures chorégraphiques et les projets mêlant arts visuels et réalité augmentée sont mis à l’honneur ce printemps.
Citoyens du futur
Isabelle Mourceau note que les rendez-vous proposés les années précédentes affichaient complet, sur des jauges limitées à 60 s’agissant du jeune public, avec 750 jeunes accueillis sur des actions culturelles. « Ces spectacles sont généralement coûteux et rarement rentables, c’est une démarche volontariste d’unir des moyens pour maintenir cette offre » en lien avec des acteurs de la chaîne éducative, culturelle et sociale locale, et les collectivités. Un budget de 105 800 euros pour un retour sur investissement qui n’a pas de prix pour les organisateurs : des enfants fiers de ce qu’ils ont réalisé, avançant dans l’émancipation et l’estime de soi, prescripteurs auprès de leurs parents de l’offre culturelle de proximité. De futurs citoyens.
Rendez-vous en terre connue
29 représentations et deux expositions sont prévues jusqu’en mai, accompagnées de 250 heures d’ateliers de pratique et de sensibilisation réunissant des professionnels de l’enfance.

Parmi les temps forts, un projet expérimental est mené au collège de Saint-Cyprien, avec des résidences jeunesse organisées depuis 5 ans autour des arts visuels, de la danse, du théâtre et, cette fois, des musiques électro avec le Sans Réserve hors les murs (et c’est le cas de le dire puisque la salle de Périgueux est en travaux). La restitution publique, le 14 février, se fera avec concerts et DJ.
À Carsac-Aillac, commune de 1500 habitants marquée par des équipements culturels d’exception, le Séchoir accueille les Zéboulis en résidence pour une installation performative danse et arts visuels, les acteurs locaux s’investissant à fond durant cette période « hors-tourisme » dans un travail d’équipe collaboratif.
Temps de création. Deux créations sont au rendez-vous cette saison : Superstrat (Cie par Terre – Anne Nguyen, à partir de 5 ans et bien au-delà) et Fourmilière & Rêveries, de Guillaumit, l’auteur de l’affiche de Spring 2025 « qui recevra sûrement le Grand prix du festival d’Angoulême l’an prochain puisqu’Anouk Ricard, qui a signé celle de 2024, l’a obtenu cette année », sourit Pierre Ouzeau, directeur artistique de l’Agence.

En plus de l’exposition qui stationne à Périgueux jusqu’au 7 mars, l’artiste travaillera à Montignac sur une fresque participative… à deux pas de Lascaux. Mélody Moigne, responsable du centre culturel le Chaudron, organise une visite de l’exposition à Périgueux, en lien avec le centre de loisirs d’Aubas : chaque enfant, menu d’un carnet à remplir, retrouvera l’artiste à Montignac en avril pour créer une fresque qui sera exposée de mai à septembre dans la capitale de l’art pariétal.