Débordements, c’est bien ça : décloisonner, sortir la BD de son univers d’images et mots mêlés, du format contraint du livre pour s’étirer sur les murs colorés, se déployer en volume, se projeter en vidéo. Cette explosion de cases réunit Martes Bathori, Ludovic Debeurme, Dominique Goblet, Pierre La Police, Roxane Lumeret, Anouk Ricard, Ruppert & Mulot, Aurélie William Levaux, Winshluss dans une dimension relevant de l’art contemporain, pluridisciplinaire, multi-facettes et facétieux. Ces artistes sortent de leur zone de (très relatif) confort pour revisiter leurs matières premières.

Casser les codes
La visite que l’on peut s’offrir en solo s’enrichit des bons offices des médiateurs de l’agence culturelle si l’on opte pour la visite en groupe ou en famille : visite commentée le samedi après-midi ; atelier en famille de 10h à 11h30 samedi 17 décembre (sur réservation). Il est bon alors de se laisser guider par un œil éclairé, de savourer les mises en perspectives et les éclairages particuliers pour le jeune public, de cheminer avec l’artiste dans ce qui le conduit des planches abandonnées à l’aventure des cimaises. Mais on peut préférer prendre le temps de l’immersion dans cette joyeuse fantaisie et de repérer, dans les albums à consulter sur place, le cadeau bienvenu à l’approche des fêtes.
• Commissariat d’exposition : Pierre Ouzeau, Marc Pichelin. Entrée libre du mardi au samedi, de 14h à 18h (sauf 24 décembre).