Accueil BIEN ensemble Solidarité Paysans, pour venir en aide aux agriculteurs en difficulté

Solidarité Paysans, pour venir en aide aux agriculteurs en difficulté

Ancien agriculteur, Michel Roux passe sa retraite au service de ses anciens collègues, en difficulté. Il préside Solidarité paysans Aquitaine.
© CHY
DES RACINES ET DES AIDES. Ancien agriculteur en polyculture élevage, Michel Roux a décidé de passer sa retraite au service de ses anciens collègues, en difficulté. Investi dans l’association en tant que bénévole depuis 2005, il préside Solidarité paysans Aquitaine.

« Notre fonctionnement repose sur le principe du grand frère », indique Michel Roux, à la tête de Solidarité Paysans. L’association s’adresse aux agriculteurs en difficulté, victimes des crises de marchés, d’incidents sanitaires, d’aléas climatiques ou encore de difficultés sociales ou économiques. Appeler à l’aide dans le milieu agricole n’est pas une démarche aisée. « Je n’en ai jamais bénéficié avant de m’engager. Comme beaucoup, j’ai connu dans ma vie professionnelle des coups durs. Je suis parvenu à les surmonter. Parfois, on ne peut pas les affronter seul. Il ne faut pas hésiter à faire appel à une aide extérieure, avant qu’il ne soit trop tard, » observe Michel Roux.

198 dossiers en 2024

Présente en Dordogne, mais aussi en Gironde, dans les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques, cette initiative lancée en 2007 offre un accompagnement gratuit et confidentiel aux agriculteurs, de plus en plus nombreux, qui la sollicitent.

Quelque 198 exploitations ont été accompagnées en 2024, contre 135 dossiers l’année précédente.
« Notre rôle est d’être au côté de l’agriculteur en difficulté en étant d’abord à son écoute, en partageant des idées, en essayant de trouver ensemble des solutions. Nous les accompagnons lors de procédures de sauvegardes, de redressement, y compris en cas de liquidations, lorsqu’il n’y a pas d’autres options », poursuit Michel Roux.

Accompagnement gratuit et confidentiel

L’accompagnement est gratuit et confidentiel : c’est pourquoi les entretiens ont souvent lieu dans des locaux mis à disposition par des mairies de villages et non pas sur la ferme. Une des spécificités de chaque intervention demeure l’approche globale de l’exploitation et de la famille de l’agriculteur, grâce à un binôme efficace. Il est composé d’un ou deux bénévoles de l’association et d’un salarié. « Ensemble, ils établissent un diagnostic où sont abordées la situation familiale, patrimoniale, sociale, juridique. Nous ne sommes pas dans le jugement, mais dans l’accompagnement sincère et solidaire », poursuit le président de Solidarité Paysans. Le but est la sauvegarde de l’exploitation, car souvent il y a des emplois induits.

Maintien de l’activité agricole dans nos territoires

Image de freepik

« Notre accompagnement est essentiel, car il participe au maintien de l’activité agricole et économique dans nos territoires ruraux », ajoute Michel Roux, qui redoute pour cette année une explosion du nombre de dossiers. Les profils des exploitants soutenus sont variés ; l’association conseille de plus en plus de jeunes agriculteurs installés depuis quatre ou cinq ans, qui ont réalisé de gros investissements. Toutes les productions sont concernées, mais la viticulture est particulièrement touchée. « Parfois notre rôle consiste à éviter un drame. Certains de nos bénévoles ont intégré le réseau Sentinelles, mis en place avec la Mutualité sociale agricole, qui réalise un gros travail de prévention du suicide. Ils reçoivent une formation spécifique dispensée par l’Agence régionale de santé, » ajoute Michel Roux.

Claude-Hélène YVARD

Appel à bénévoles

Avec ses trois salariés et sa quarantaine de bénévoles, l’association fait actuellement face à une nette progression du nombre d’appels depuis janvier. Pour gérer cet afflux, elle recherche de nouveaux bénévoles : il n’est pas nécessaire d’être issu du milieu agricole pour s’engager auprès de Solidarité Paysans.

• Renseignements au 07 68 47 88 30