C’est un ancien café-restaurant, fermé depuis 20 ans, qui reprend vie : voilà que la cantine littéraire (ou café librairie) Chez Simone s’ajoute au paysage local composé du tiers-lieu La Buissonnière, de la salle « commune » culturelle et d’artistes de tous horizons qui ont choisi d’habiter les environs pour faire fleurir une vie associative digne d’un village d’artistes.
Éducation populaire
La rencontre entre le village et l’association Langage Pluriel—qui cherchait un lieu trait d’union entre des artistes et une population, en appui d’un insatiable journal culturel en ligne catalyseur de grand projet — est un petit miracle de la ruralité vivante. Depuis 2001, Langage Pluriel questionne des quartiers et des campagnes, plus oubliés que défavorisés, avec les clés du théâtre et de l’écriture pour ouvrir des propositions et des partenariats aboutissant à des actions. Les chemins de traverse ont conduit Claude Fosse du Var au sud-Dordogne et finalement à cet ancrage à Sorges-et-Ligueux-en-Périgord, dans une relation choisie avec les habitants et l’équipe municipale, et l’envie de la voir durer. De cet accueil naît une nouvelle offre culturelle de proximité : Habiter – Ce qui demeure, en complicité avec la Gare Mondiale de Bergerac, a été présenté à Ligueux, puis Romane Biron est passée avec son manuscrit en cours d’écriture.
Une autrice chez son éditrice
Prochaine étape : au nom de la complicité qui unit Claude Fosse et Nancy Huston, de leurs engagements partagés, l’autrice rend visite à l’éditrice de son récent livre (Adam et les nymphes) dans son nouvel univers, et cette venue prend une dimension exceptionnelle puisqu’elle s’enrichit d’un temps ouvert au public : samedi 14 décembre, il faudra certainement pousser les murs de la salle de spectacle de Ligueux pour accueillir celles et ceux qui ne veulent pas passer à côté d’une formule spectacle qui sera présentée quelques jours plus tard, le 17, à la Maison de la Poésie à Paris.
Lecture en musique et en images
À la lecture : Nancy Huston, Goncourt des lycéens et prix du Livre Inter en 1996 pour l’inoubliable Instruments des ténèbres, puis grand prix des Lectrices de Elle pour L’Empreinte de l’ange en 1998, prix Femina pour Lignes de faille, en 2006 et prix Transfuge du meilleur roman français pour Lèvres de pierre en 2018. De quoi arrimer solidement cette Nord-Américaine à la France et à Paris, où elle vit depuis ses 20 ans. L’autrice engagée pour la cause des femmes (Sorcières) signe une œuvre prolifique (romans, essais, poésie, jeunesse, théâtre…) et se produit aussi sur scène avec d’autres artistes.
Ce sera le cas à Ligueux, avec François Marillier au piano (percussionniste, compositeur, il a travaillé pour Jean-Louis Barrault, Peter brook, Bartabas…, il compte depuis 2001 parmi les intervenants de la Philharmonie de Paris où il encadre des projets pédagogiques autour des musiques javanaises ou balinaises) ; et avec Francis Jolly aux images (artiste-photographe, il a été directeur adjoint à la Maison du Geste et de l’Image à Paris et se passionne pour les rapports images/textes dans des collaborations avec des écrivains, il est directeur de collection d’ouvrages numériques de photographie contemporaine).
• Adam et les nymphes, 14 décembre, 20h30, salle Bernard Barbier à Ligueux.
Rencontre et dédicace à l’issue du spectacle.