L’ancienne chocolaterie Philippon-Lavaud, à proximité des locaux qu’occupaient séparément Marine Sebart (Alysse bijoux) et Ségolène Cavelot (La tour des anges), a fait peau neuve pour accueillir leur projet : l’union faisant la force, elles l’ont ouvert à d’autres talents et voici Signatures, espace partagé pour des offres qui ne se portent pas ombrage ; mieux, qui se mettent en valeur dans la proximité de leur carré de présentation.
La qualité avant la quantité
C’est donc une boutique collective, partagée mais pas trop pour que chaque talent garde une visibilité et une identité. « Certains se connaissaient déjà, d’autres ont répondu à l’appel à candidatures, par affinités électives : l’idée était de rester dans une cohérence d’ensemble », expliquent les deux créatrices de bijoux. En plus de cet espace, les animatrices de Signatures ont 15m2 de plus pour accueillir un atelier ou un espace galerie par séquence de trois mois.
Des Bergeracois à Périgueux
Plusieurs artistes et artisans bergeracois trouvent ici une porte d’entrée sur un autre public. La griffe Méri-Li, créée par Amandine Bonneau il y a près de dix ans, a évolué du prêt à porter féminin (sur mesure et collections) vers la plumasserie, art auquel elle s’est formée pour aller plus loin. « Un coup de cœur, avec la broderie, et un virage pour mon entreprise : j’ai eu envie d’exploiter ce matériau peu connu, très sensuel. » La plume vient ainsi chatouiller son approche de la mode, « avec une même envie de marier les couleurs et les textures, pour un rendu inattendu ». Le confinement lui a permis d’explorer ce vaste champ technique, d’affirmer son identité et de peaufiner des propositions de bijoux, accessoires et objets de décoration. Elle se produit dans les salons des métiers d’art, les marchés saisonniers et en galerie avec ses tableaux chatoyants. Son lieu fixe se trouve à Bergerac depuis près de trois ans, « la clientèle y est très différente, j’étais l’an passé au salon des métiers d’art de Nontron et j’avais rencontré des Périgourdins, qui sont venus rue Limogeanne depuis ».
Cédric Destombes propose une initiation à l’art de la coutellerie : une journée dans son atelier bergeracois permet de réaliser avec lui le modèle choisi et de repartir avec. L’adresse de Périgueux est une belle vitrine. « C’est nouveau pour moi d’être dans une boutique de créateurs. 80 % des ventes correspondent à des cadeaux, d’autres demandent une création sur mesure ou encore de la rénovation de pièces abimées. »
Céramique et autres talents
Le travail de céramiste de Clothilde Deschamp, dont l’atelier est basé à Brantôme, collait parfaitement à l’esprit des lieux, en plus de sa vitrine et sa boutique en ligne. « J’ai beaucoup de clients à Périgueux, ce point central leur permet de récupérer leurs commandes.» Diplômée des métiers d’art en céramique (école supérieure des arts appliqués Duperré, à Paris), la jeune créatrice a fait une pause de 17 ans durant lesquels elle a concilié un emploi et une activité d’illustration jeunesse, avant de se consacrer de nouveau pleinement à la céramique qui lui permet de concilier son savoir-faire et son imagination. Portée par la couleur, elle développe un graphisme inspiré de la nature, des fleurs, pour donner du volume aux traits qu’elle dessine.
Les autres créateurs exposés ce début d’année se sont rencontrés lors de l’inauguration, fin janvier, car tous ne se connaissaient pas :
@eko_kojka
@coucoudsnynou_24
@byboutdebois
@savonnerienala
@latelierdernestine
@clothilde_deschamp_ceramique
@psychofripes