Le docteur Jean-Marie Milleliri, médecin du travail du SPST 19-24 basé à Sarlat, ex-médecin militaire et épidémiologiste, a travaillé en Afrique pendant plusieurs décennies. En poste au Tchad en 1987, il avait été marqué par le déni des médecins tchadiens concernant l’épidémie de VIH qui faisait des ravages alors. Au Rwanda, en 1993, ce sont 34 % des femmes enceintes qui étaient infectées par le virus du Sida.
Pendant ces séjours sur le continent noir (Tchad, Gabon, Côte d’Ivoire), le médecin a collecté près de 3 000 préservatifs mais également plusieurs milliers de cartes postales et plusieurs centaines de timbres. Sans oublier également des télécartes ou encore des pin’s. Des objets visibles dans cette exposition avec même des pièces rares comme les préservatifs proposés aux sportifs des Jeux olympiques de Paris 2024.
Dépistage et prévention
L’objectif de cette expo, visible dans le hall d’accueil de la médecine du travail à Périgueux, est de montrer que le Sida est toujours d’actualité. Depuis 1983 et la découverte de ce virus (avec un pic épidémiologique en 1995), 42 millions de personnes sont décédées du Sida. Soit l’équivalent de la population de la France au début des années 1950… On estime à 40 millions le nombre d’individus vivant avec le VIH en 2024.
» Grâce aux traitements antirétroviraux acquis grâce à la recherche scientifique, la pandémie a changé. On ne devrait plus mourir du Sida lorsque le diagnostic de l’infection est posé de façon précoce « , explique le docteur Milleliri. L’exposition met aussi en lumière les autotests sanguins et salivaires de dépistage du VIH, disponibles en pharmacie. Et les préservatifs sont également offerts en officine pour les moins de 25 ans.
Une expo pour prévenir
L’exposition « Protégé au travail, je me protège aussi dans la vie » est visible jusqu’au 31 décembre, dans le hall d’accueil du Service de prévention et de santé au travail 19-24, 185 route de Lyon, à Périgueux. Horaires d’ouverture du lundi au vendredi entre 8h et midi et de 13h30 à 17h.