Les points d’ancrage actuels ne suffisaient pas (le Fanal, siège de Niversac à Boulazac-Isle-Manoire, écomusée de la Truffe à Sorges-et-Ligueux-en-Périgord, Sainte-Alvère à Val-de-Louyre-et-Caudeau, et centre-bourg de Vergt). Les responsables ont eu l’idée d’aller au devant des touristes où ils se trouvent, en sortie de gare ou sur les marchés.
Tourisme mobile, durable et familial
Philippe Ducène, vice-président du Grand Périgueux chargé du Tourisme, explique la réalité d’un vaste territoire, riche en patrimoine et activités à faire découvrir sur des lieux de rencontre et d’échanges, ici et là: les animateurs touristiques du territoire circulent cet été, et le feront tout au long de l’année, pour installer ce kiosque à proximité de pôles thématiques comme les loisirs nautiques à Neufont (Saint-Amand de Vergt), la truffe à Sorges, le devoir de mémoire à Durestal (Cendrieux), autant de terrains d’expériences.
Jacques Auzou, président de l’agglomération, affirme la volonté de donner un sens et une nouvelle approche de tourisme familial, autour des chemins de la Résistance et de l’environnement (voies vertes, vélo, rando, déplacements en train…), qu’il s’agisse de Périgourdins venus en voisins ou de touristes.
Rapidité d’installation
La proximité contribue à un tourisme pour tous et qualitatif, pour accompagner et personnaliser les demandes. L’idée d’adapter une structure mobile vue sur le Tour de France a été repérée et adaptée par l’équipe du Fanal avec une carte et des photos inspirantes pour créer un programme sur-mesure, un parti pris loin des écrans et de la communication digitale, avec des documents à emporter et des billets d’entrée.
Les panneaux qui balisent ses côtés se relèvent en couverture. Tractable par voiture, rapidement implanté (2 minutes chrono) et opérationnel en un quart d’heure, couvert en panneaux photovoltaïques pour assurer son autonomie électrique le temps de sa mission, ce kiosque est facile à déplacer, de l’abbatiale de Paunat à celle de Chancelade et jusqu’aux quais de la gare d’Angoulême pour le salon de la BD par exemple, comme le suggère le directeur de l’OTI, Karel Boulogne.
Hervé LOUBET, avec SBT
Mobilités au plus près
Ce type de kiosque mobile est le premier à équiper un office de tourisme en France, fusionnant rapidité d’installation en mobilité douce sur une multitude de lieux accessibles, au plus près des acteurs locaux. De quoi s’adapter au flux touristique au fil des saisons et des lieux, occuper une place lors d’événements pour faire rayonner le patrimoine périgourdin hors du territoire, en ambassadeur bien renseigné capable de faire le lien « entre ville et campagnes, entre tourisme de loisirs et tourisme d’affaires, entre la saison estivale et le reste de l’année ». Il pourra aussi être prêté ou loué.
Meilleur maillage territorial. À noter qu’une autre formule de dispositif mobile existe en Dordogne : l’OT Bastides Dordogne Périgord se déplaçait déjà d’avril à octobre sur les marchés de Lalinde et du Buisson-de-Cadouin et sur les campings pendant l’été, et depuis l’été dernier il le fait à bord d’un camion aménagé (écran, documentation, mobiliers extérieurs) qui sillonne les environs pour diffuser l’information au plus près.