Elle a proposé pour la première fois en France une modélisation des étapes de la reconstruction post burnout (RPBO). Elle est également à l’origine de la création du réseau du même nom, présent sur tout le territoire français. Pour la Dordogne, la consultante RPBO© est Angélique Louchart.
La matrice qu’elle a élaborée est un outil de travail à destination des médecins et psychologues du travail, des coachs, mais également des RH ou des managers. Véritable cartographie, elle facilite l’évaluation de l’état de la personne, en formalisant le nombre de séances nécessaires, ainsi que les étapes par lesquelles elle va passer. Une méthode non culpabilisante et non pathologisante grâce à laquelle le salarié reste acteur de sa reconstruction.
Dans ce podcast, Sabine Bataille s’appuie sur les résultats de son enquête pour nous révéler qu’une autre vie est possible après un burnout. Mieux, que le syndrome d’épuisement professionnel peut constituer une véritable opportunité pour se projeter et cheminer à nouveau vers l’emploi, en reconstruisant son identité professionnelle.
Se reconstruire après un burn-out, Sabine Bataille, Éditions Dunod, 22,90 euros
Lire également : Se consumer, mais pour mieux renaître à soi-même.