La compagnie Rouletabille n’a jamais quitté le quartier de ses origines, à Périgueux : passée de locaux municipaux de la place de Verdun, au Toulon, à ceux de la Filature de l’Isle, avec sa grande salle de répétition, l’association soufflera ses trente bougies en septembre 2023, autour de sa fidèle présidente, Françoise Marquer. Ses animateurs poursuivent une mission culturelle de proximité dans un esprit toujours vif d’éducation populaire, au profit des habitants de la boucle de l’Isle. Rencontres d’artistes, créations collectives, médiation culturelle se jouent sur le terrain de la convivialité et de la diversité, pour que chacun alentour sache qu’il peut en confiance pousser la porte.
Culture pour tous
« Nous nous sommes rendu compte, après, que nous faisions de la politique de la ville sans le savoir », constate Adeline Stocklouser, administratrice depuis 20 ans. Rouletabille aime travailler de manière transversale et inter-associative, cocréer avec ses voisins de Périgueux : LaMaison24, le Cada France Terre d’Asile, Le Sans Réserve, L’Odyssée… ; ou encore All boards family, de l’autre côté de l’Isle, à Coulounieix-Chamiers, « avec des passerelles qui vont au-delà de celle qui franchit la rivière », pour résoudre des questions de mobilité, occuper le terrain quel qu’il soit, culturel ou historique, mais toujours assurément citoyen. Qu’il s’agisse de marionnettes animées dans la proche maison éclusière ou d’ateliers d’expression créatrice avec Ambre Ludwiczak, on recherche l’un des nombreux chemins qui peut conduire à la scène, le théâtre étant à la fois un moyen et une fin essentiels pour Rouletabille (notamment avec Loubna, comédienne et metteuse en scène). Un cordon ombilical symbolique unit tout un environnement à cette association phare, déclarée d’utilité publique, qui entretient le lien avec les habitants et cultive le vivre ensemble. Un troisième poste, celui de Marie, est financé dans le cadre de la politique de la Ville.
Respect des origines
Rouletabille réfléchit et mobilise aussi bien sur des questions liées à l’habitat et à la mémoire locale que sur les bagages émotionnels et culturels que déposent des familles qui ont laissé leur pays derrière elles, en dépassant la barrière de la langue, dans le respect des origines de chacun. Ce qui fut fait par exemple à l’occasion d’une session de danse qui a permis de dénouer des relations femme-homme sur fond de tradition religieuse et de laïcité. Rouletabille va à la rencontre de tous les publics, fait un pas vers « la danse trad », un autre vers les tout petits avec L’art pour grandir à destination des moins de trois ans, sans oublier de solliciter la mémoire des lieux des séniors. Beaucoup de femmes dans son sillage, souvent des mamans isolées. Au pied des tours, dans le local HLM du 800, un nouveau programme de rendez-vous s’organise tous les jeudis, jusqu’en juin.
Vivre ensemble
La structure agit pour le vivre ensemble, par le jeu, par l’échange, par l’écriture et toutes pratiques artistiques qui conduisent des habitants à sublimer une expression qu’ils ne pensaient pas possible, persuadés d’être trop éloignés de cet univers. Elle chemine avec les conseils citoyens dans le cadre de la politique de la ville portée par l’agglomération dans des secteurs prioritaires, à travers un “carnet de vies” pour le Gour de l’Arche et le bas-Toulon à Périgueux, ou encore le « Vivre ensemble » à Chamiers.
Mobiliser le corps et l’esprit au bénéfice d’un mieux vivre avec soi et les autres, c’est tout l’enjeu du travail de fond accompli par Rouletabille, une compagnie qui roule pour tous, pour n’oublier personne sur le chemin du savoir.