En Dordogne, tous les profils de candidats qualifiés ou non sont recherchés et peuvent bénéficier de dispositifs de financement de leur formation. En fort développement, les start-ups créent actuellement plus d’emplois que les entreprises traditionnelles.
Intensifier le potentiel de recrutement
« Si la Tech est en avance sur certaines thématiques, (télétravail, inclusion), elle pêche encore en matière de parité, souligne Natalia Héraut ».
Ce secteur d’activité encore exclusivement masculin s’ouvre enfin aux femmes. Conscients que l’expérience métier est un atout important dans une entreprise, les acteurs de la Tech recherchent également des profils de candidats en reconversion professionnelle, en donnant la priorité lors du recrutement, aux compétences douces ou soft skills.
Dans son rôle d’animation de l’écosystème de la Tech, la French Tech Périgord projette la mise en place d’un job board à destination des entreprises locales. Elles pourront ainsi consulter les CV des candidats.
« En parallèle, explique Natalia Héraut, une démarche d’optimisation du process de recrutement est d’ores et déjà en œuvre : amélioration de la lisibilité des offres d’emplois et des compétences attendues, appariement entre les profils et les attentes des entreprises, fructification des relations entre les candidats et les établissements de formation ».
Une reconversion réussie dans la Tech.
Safia : « ne pas écouter les autres et faire ce dont on a envie ».
Gestionnaire de stock à l’Imprimerie du timbre à Boulazac, Safia a initié un bilan de compétences auprès de Rheplik après sa visite au salon de la reconversion professionnelle en 2022 et s’est orientée vers le graphisme et l’illustration. Elle a suivi une formation auprès de la Wab, entièrement prise en charge par Pôle Emploi. « Le digital, confie-t-elle, a représenté un nouvel élan dans ma vie professionnelle ». Maman de deux enfants, elle a particulièrement apprécié le mix-learning, la possibilité de réaliser une partie de sa formation en e-learning et la seconde en présentiel.
« Le fait de se surpasser, de tenter des choses et de voir qu’on y arrive, c’est génial » conclut la jeune femme
La Wab s’installe à Périgueux
Installée à Bergerac depuis sept ans, la Web école supérieur formant aux métiers du digital, s’implante dans les locaux de la FTP. Créée en 2016 par Alban Brettes, la Wab propose des formations postbac en mix-learning, privilégiant la souplesse au niveau de l’organisation et la limitation des déplacements. Courte ou longue, chaque formation est reconnue et certifiée et favorise une insertion professionnelle locale, rapide et durable.
Le Campus connecté : toute l’offre du supérieur à portée de clic
Le Campus connecté propose un espace de travail, doté d’un équipement à disposition, et la possibilité de suivre une formation à distance inexistante sur le territoire, pour des personnes n’ayant pas de possibilité de mobilité.
Rattaché au Campus Périgord, le Campus connecté dépend de l’université de Bordeaux. Les étudiants inscrits ont ainsi accès à la bibliothèque universitaire, au restaurant universitaire et aux activités proposées. Chacun d’entre bénéficie d’un tutorat individualisé réalisés par Colin Demoures, au cours duquel il propose des actions de développement de compétences transversales anglais par exemple.
Ce service constitue également un avantage pour les entreprises locales, souhaitant former un salarié, voulant monter en compétence, accompagné une