Accueil BIEN dans ma Tech Qu’est-ce qu’il y a derrière l’IA ?

Qu’est-ce qu’il y a derrière l’IA ?

Image de freepik
DÉJÀ DEMAIN. Zoom sur l’IA : c'est le titre de la conférence organisée le 2 décembre à Périgueux, avec et pour les générations appelées à vivre avec elle au quotidien ou presque. Un groupe d'étudiants de Tech de Co du campus Périgord invite des experts à échanger avec un public de jeunes (déjà) usagers.

L’intelligence artificielle fait déjà partie du décor. Comment ses prouesses technologiques vont-elles évoluer, comment la société continuera-t-elle à être bousculée et à s’adapter, pour le meilleur… et peut-être aussi le pire ?

L’événement proposé par un groupe de six étudiantes en 3e année de BUT Techniques de Commercialisation (IUT de Bordeaux, site de Périgueux) est placé sous la direction de Marie Cécile Millet, enseignante responsable du projet, et bénéficie du soutien des lycées Bertran de Born et Laure Gatet de Périgueux, grâce à Julien Marty, directeur délégué aux formations, et des étudiants de l’IUT de Périgueux BUT Techniques de Commercialisation.

Différentes facettes de l’IA

Guillaume Grall lors d’une intervention récente auprès du club Péri Ouest, à Marsac © SBT

L’après-midi, ouverte aux étudiants et lycéens de Périgueux*, réunira des experts dans ce domaine. Antoine Masse, enseignant au sein du campus Périgord ; Guillaume Grall, directeur de Digital Valley ; Natalia Héraut, directrice déléguée de la French Tech Périgord sont des acteurs de référence qui partageront leur expérience et leur vision de l’avenir de l’IA. La transformation de la société et surtout de l’environnement professionnel sont des thèmes au menu de cette conférence qui entend familiariser les jeunes générations avec cette révolution technologique, notamment dans sa version générative.
L’événement mettra en lumière l’intégration de l’IA dans divers secteurs, autant de pistes pour envisager des carrières dans des domaines en pleine évolution (scientifiques, techniques, créatifs, économiques).

Sens critique

Cette rencontre a aussi vocation à encourager une réflexion critique sur les limites de l’IA : cadres réglementaires, biais culturels, impact environnemental, économique et sociétal. Les organisateurs souhaitent stimuler l’engagement des participants grâce à des échanges interactifs, avec des questionnaires ou encore une démonstration de prompt (instruction destinée à une IA générative).

* et autre public si affinités !

• Centre départemental de la communication Joséphine-Baker, Périgueux, lundi 2 décembre, 14h-17h.