Parmi ces artistes périgourdins, trois comptent déjà une ou plusieurs œuvres dans la collection du Fonds départemental d’art contemporain.
La douce puissance des lignes épurées qui forment un visage, un oiseau, un paysage ou un instant, avec la chromatique de fond pour structurer l’ensemble : c’est tout l’art de Roxane Duraffourg de provoquer une rencontre inoubliable. Le talent et la culture ne pouvaient que la fixer dans la grande famille de la peinture.
Dominique Lang aborde la nature dans ce qu’elle a de vivant, d’organique, de foisonnant, avec une technique de dessin propice aux détails, sur des supports souvent inattendus. Elle délaisse les couleurs de l’univers végétal pour recomposer en N&B des tableaux où les corps et les éléments de paysage se confondent, fusionnent, s’hybrident ; et propulser notre imagination dans ce télescopage des infiniment petit et grand.
Son expérience de peintre décoratrice dans les ateliers de la Comédie de Saint Étienne, du Théâtre national et de l’Opéra du Rhin de Strasbourg se lit en toile de fond de cette nouvelle aventure artistique.
Son parcours, elle l’a partagé avec Farouk Ratib, son compagnon d’œuvre et de vie, disparu récemment. Il est bien sûr de cette aventure, avec un travail aussi flamboyant que tourmenté, fragile et éternel, comme il fut artiste permanent de la galerie dans sa version marmandaise. Cette exposition lui est dédiée.
Stéphane Picard n’est pas encore entré dans les collections du FDAC. Il est parti de plus loin que les trois autres artistes périgourdins, d’une carrière d’huissier de justice et d’avocat pour céder enfin à sa passion pour la sculpture. Fort de ce parcours, il aurait pu se muer en Daumier pour nous faire sourire. Mais il a pris un chemin plus sensible et les visages qu’il modèle, avec une exigence classique, restent graves et résolument contemporains, tout en force expressive.
À découvrir aussi :
• La peintre japonaise Fusako Ekuni, qui a exposé sur tous les continents et travaille avec des pigments de poudre de pierre, de verre ou de coquillage (tradition Iwaenogu).
• Marie Mignano redonne une âme à des paysages industriels désertés.
• L’univers minutieux de la Lot-et-garonnaise Laurence Valade est salué bien au-delà de la région.
De Marmande à Casteljaloux
C’est la plus grande galerie associative de France : Égrégore a migré de Marmande à Casteljaloux-La Réunion après dix ans d’existence à Marmande et 250 artistes exposés. L’étable de 24 crèches et l’ancienne chapelle ajoutent à la beauté du site où des œuvres rythment la découverte, 27 hectares alentours, dans l’espace protégé du domaine.
• Exposition du 1er Avril au 3 juin – Du mercredi au dimanche de 14h à 19h, jours fériés inclus – Domaine de Souliès – 300 route du Queyran