Le Périgord, et plus particulièrement l’École internationale de Savignac et le château des Reynats, à Chancelade, ont accueilli la finale des Trophées du club des directeurs de la restauration et d’exploitation (CDRE) — autant dire les dirigeants des palaces hôteliers —, de France et Monaco.
Ce club créé il y a 29 ans est présidé par Emmanuel Taillandier, du Monte Carlo Beach Hôtel (Groupe SBM) de Monaco, affilié aux Relais & Châteaux, seul restaurant “100 % biologique et pêche sauvage” étoilé au Michelin. Un signal important pour les jeunes générations qui ont tenté ce grand concours annuel ouvert à toutes les écoles hôtelières françaises. Alors que de nombreuses épreuves étaient reportées ou annulées dans ce secteur d’activité, le CDRE a maintenu ces 18e et 19e trophées nationaux, en mars dernier, sous forme 100 % digitale. Des étudiants de moins de 23 ans de section BTS 1e et 2e année, DUT, Bachelor et Licence de toutes les écoles hôtelières ont travaillé sur des études de cas : la réouverture d’une unité hôtelière à Marrakech pour l’épreuve 2020 ; le développement du “Tourisme vert” pour un établissement hôtelier 4* pour l’épreuve 2021.
De jeunes professionnels déjà repérés
18 candidats se sont qualifiés pour des finales disputées via une plateforme pédagogique adaptée au passage des différentes épreuves (soutenance de l’étude de cas, épreuve commerciale, d’informatique, de management, de ressources humaines, de négociation, …). Les finalistes issus des lycées hôteliers de Marseille,Thonon-les-Bains, Lyon, Strasbourg, Nancy, Monaco, Blois, Talence et de l’École de Savignac font ainsi une belle entrée dans la profession.
Un parrain périgourdin
C’est le Périgourdin Philippe François, premier directeur de l’École de Savignac, expert international en tourisme, ancien directeur d’hôtels, président de l’Association mondiale des écoles hôtelières, ambassadeur de Paix par le Tourisme (par le IIPT, ONG des Nations-Unies), élu de la CCI Dordogne et président du service de santé au travail, qui a parrainé les deux promotions réunies en un seul gala (la crise sanitaire a empêché la remise des prix l’an passé). Il a souligné le courage nécessaire à tous, jeunes et organisateurs, pour participer à ce grand concours national et les a invités à réfléchir au tourisme de demain et à leur carrière à l’aune « du respect de l’environnement, du besoin essentiel de sécurité et de paix, de la volonté de parfaire les relations entre tous les humains ». Trois clés pour contribuer à rendre le monde meilleur.