À Saint-Géraud-de-Corps, dans le Périgord pourpre, village de 250 âmes à 10 kilomètres de Montpon-Ménestérol, des mains s’animent, celles de la potière Joanna Mc Kinnon. Dans son atelier, on se sent serein, rien ne parasite l’instant, le silence de la campagne, une tasse de thé encore fumante sur une étagère. Messi, le compagnon fidèle de l’artisane, capte le soleil près de la porte qui reste ouverte, il jette un regard sur sa maîtresse avant de s’accorder une énième sieste. Le décor est planté comme on dit ! Il y a en ce lieu simple quelque chose de lumineux et naturel, les œuvres de Joanna, des coupelles tournées, des tasses, des sculptures, des tableaux, tout est ravissant, beau et superbe. L’atelier ressemble à Joanna.
Sur les chemins de traverse
Le sourire de Joanna Mc Kinnon, always, un regard bleu comme les poissons qu’elle peint sur ses céramiques, son accent so british dépaysant : elle a cette bienveillance qui se reflète dans ses ouvrages. La potière travaille l’humilité, les mains dans l’argile. La solitude n’existe pas dans la concentration du geste, la matière est une amie qui se laisse dompter par ses doigts agiles depuis très longtemps. Enfant, Joanna pratiquait déjà cet art, son chemin était tracé, la petite fille allait devenir professeure d’art plastique en Angleterre. Puis, la vie l’entraîne sur des chemins de traverse français, avec sa petite famille. Joanna a posé depuis de nombreuses années ses tours en Dordogne.
L’art d’offrir un instant de soi
L’artisane transmet son savoir aux adultes et aux enfants en proposant des cours dans son atelier*. Elle offre l’art et la matière pour s’initier, c’est un énorme succès. La poterie est dans l’air du temps, une envie de naturel, un objet unique que l’on achète avec amour en sachant que son empreinte carbone est insignifiante. La poterie est même un anti-stress, les vidéos de céramique sur Instagram le prouvent, elles sont légion depuis le phénomène slow-life, de retour pendant la crise sanitaire. L’effervescence slow a été initiée dans les années quatre-vingt pour contrer l’accélération du quotidien.
Slow-life en Périgord
Le principe : ralentir en douceur en appréciant les choses simples de la vie, l’authenticité et le respect de la nature. Conjuguer ce désir avec les pièces d’argile de Joanna est à portée de marché, l’été et pendant la période des fêtes de fin d’année la potière expose dans des châteaux, dans des boutiques de créateurs comme Indalo à Bergerac et DACOR à Duras (47) ou encore les incontournables foires des potiers comme celle de Beauronne au mois d’août. Après une première carrière de prof, c’est en délicatesse et à travers la céramique qu’elle déploie la transparence de sa créativité. Ouvrez les portes de son atelier, prenez votre temps… et n’oubliez pas de caresser Messi.
Isabelle KARL-FOUILLARET
* Chaque mercredi de 10 h à midi et les jeudis de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h