Le Parc constitue ainsi une audiothèque, une sorte de carte postale sonore de différents lieux sur son territoire, avec le concours de l’association « Les Connexions Oubliées » et du tiers-lieu « Le Sonneur ».
Frissons sonores
Effrayé par la nuit depuis la nuit des temps, l’humain n’a que peu de goût pour cet espace-temps qui lui échappe (pour mieux appartenir à d’autres êtres vivants) et qu’il lui faut apprivoiser. « Tout d’abord, il s’agit de s’imprégner des bruits de la nuit, explique Nathalie Garcia, artiste sonore, musicienne, cofondatrice de l’association et animatrice durant ce week-end. Les participants, par deux, rejoignent l’endroit où seront effectuées les prises de son : l’un guide l’autre qui marche yeux fermés. » Les pas sur le bitume donnent vie aux gravillons, le moindre souffle d’air caresse les peaux, les grillons rythment la sarabande éternelle du ruisseau. La pluie qui s’invite par moments raccourcit la balade et la variété de sons captés par les amplificateurs de chaque équipe mais ne nuit pas à l’expérience car, comme l’ajoute Nathalie, « cela développe notre écoute à l’autre, à notre environnement et in fine à nous-même ». Magie du moment, les binômes ressentent bien des frissons liés aux émotions générées par cette immersion très harmonieuse… et à la température un peu frisquette aussi.
Technique de montage
Le travail de montage se déroule plus tard à l’abri des locaux du tiers-lieu, une fois les enregistrements débarrassés des scories par Nathalie. « En plus des bruits captés, chaque participant livre son ressenti puis nous en assurons l’articulation tous ensemble, précise-t-elle. C’est une belle initiation aux techniques radiophoniques, où chacun apporte sa sensibilité et ses connaissances. » Parmi les présents, se trouvaient en effet une étudiante toulousaine en cinéma qui aura découvert plusieurs astuces propres à l’écriture radiophonique, et une autre dont la thèse porte sur la vie nocturne. Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent retenir la nuit jusqu’à la fin du monde, Nathalie dispense en sus des conseils sur le matériel nécessaire.
Véritable mémoire sonore du lieu, le podcast est diffusé sur le blog Arte Radio des Connexions Oubliées et sur le site du Parc Naturel.
https://audioblog.arteradio.com/blog/183306/podcast/205506/frissons-sonores
Vidéo de présentation de « Ma commune la nuit » : https://youtu.be/8zan9b0VzG0
http://www.pnr-perigord-limousin.fr/Le-Parc/Les-actions/Preserver-la-nuit/Ressources-sur-la-nuit
https://www.facebook.com/lesconnexionsoubliees/
Myriam POUPARD