Souhaitant, ainsi que le précise Salvatore, « rendre à la société ce qu’elle nous donne », ils consacrent désormais leur temps et leur énergie à développer une offre culturelle dense autour de la promotion et de la diffusion des arts visuels, et à mettre à disposition des artistes un endroit pour exposer leurs œuvres ; en l’occurrence un très bel écrin, situé dans un immeuble de caractère entièrement restauré et rénové, offrant à chaque artiste une salle dédiée. Ils y proposent des expositions de peinture, sculpture, céramique, gravure.
Depuis la fin de l’année 2021, les galeristes ont ouvert une boutique permettant d’exposer plusieurs artistes ainsi que des ouvrages d’art.
Une dimension pédagogique
Désireux d’ouvrir ce lieu culturel à tous, Maud et Salvatore accueillent les enfants de l’école primaire de Villefranche-du-Périgord. Outre la visite des expositions, les écoliers, accompagnés par un street-artiste peuvent, dans l’atelier, laisser galoper leur imagination et peindre une fresque unique devant laquelle ils se feront photographier pour l’immortaliser, avant qu’elle ne cède la place à une autre création.
Des conférences en histoire de l’art sont également proposées tout au long de l’année. Le 22 mars, Geneviève Besse-Houdent proposera une approche de l’œuvre de Léonard de Vinci : « Mystère et éclectisme ; scruter le Comment ».
L’univers fantastique de Juan Frutos
Initié à la peinture très tôt dans l’atelier paternel, Juan intègre très tôt l’école des Beaux-Arts de Mexico ; il y expose dans plusieurs galeries. Il s’installe à Paris dans les années 80, expose notamment au Petit Palais ainsi qu’en France et en Europe.
Lotois depuis six ans, Juan a quitté la Guadeloupe après la destruction de son atelier par un cyclone.
L’exposition actuelle permet de découvrir notamment l’admiration que nourrit l’artiste pour Frida Kahlo ainsi que pour le révolutionnaire Emiliano Zapata. C’est aussi l’occasion de plonger dans ses racines, à travers des tableaux souvenirs de sa famille.
Ce qui saisit lorsque l’on découvre les tableaux de Juan, ce sont les couleurs éclatantes, lumineuses, éclairantes, révélant le sublime bleu de la casa Azul. Conjuguant dans une originalité et une créativité toute personnelle peinture, découpages et collages, l’artiste nous transporte dans son univers fantastique, où il n’y a pas de guerre, pas de pandémie, seulement sa sensibilité empreinte de spiritualité. Avec un message universel de tolérance dans un monde qui nous échappe.
L’espace de liberté de Karolinda
On ne peut rester indifférent devant un tableau de Karolinda. Son expression spontanée, instinctive, intuitive vient nous percuter. L’expressivité de ses peintures et de ses sculptures nous plonge dans un gouffre d’émotions tantôt joyeuses, tantôt tristes, voire macabres. Difficile de classer son style dans un courant spécifique, même si l’on retrouve les influences de l’art primitif et du minimalisme. « Son œuvre, non préméditée, s’impose à elle dans la solitude, le silence », la fulgurance de la création. Désireuse « de toucher l’intimité de l’autre en mettant en scène sa propre intimité, elle nous invite à découvrir son espace intérieur, son cœur, sa chair, son sang ».